L’Organisation internationale du travail (OIT), a indiqué que plus de 230 millions de travailleurs, soit environ 7,2% de la main d’œuvre mondiale, sont employés dans les industries du tourisme à travers le monde. Le tourisme est une source importante de devises étrangères : en 2011, l’activité touristique représente plusieurs milliards de dollars soit 7,5% du PIB.
Selon fr.hespress.com: « À cela s’ajoutent les millions d’emplois indirectement générés par le secteur, par exemple par les retombées d’activités connexes, a fait savoir l’OIT dans un communiqué, estimant qu’environ 1 emploi sur 10 dans le monde et 1 emploi sur 4 nouvellement créé étaient liés au secteur du tourisme en 2019.
En effet, de nombreuses études ont mis en évidence l’importance du secteur pour la création d’emplois et de revenus, y compris pour les femmes et les jeunes, et en tant que source de diversification économique, en particulier dans les zones et localités rurales et isolées, précise la même source.
De récents rapports de l’OIT ont mis en lumière l’impact dévastateur de la pandémie de Covid-19 sur le secteur et souligné la nécessité d’une reprise centrée sur l’humain, ainsi que d’une transition juste vers un avenir durable du travail dans le tourisme.
Selon l’OIT, cela nécessite des politiques visant à améliorer les salaires, les conditions de travail, y compris la sécurité et la santé au travail, à promouvoir la formalisation, à permettre l’extension de la sécurité sociale aux travailleurs informels et indépendants, à encourager le dialogue social et d’autres éléments associés aux résultats du travail décent pour les travailleurs du secteur.
Le tourisme est connu pour être un secteur à forte intensité de main-d’œuvre, qui constitue une source importante d’emplois pour les femmes, y compris les entrepreneures, et les jeunes dans de nombreux pays à travers le monde ».