Benjamin Netanyahu appelle Elon Musk à lutter contre l’antisémitisme sur X.

Lors d’une conversation sur X (ex-Twitter), le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé, lundi, le milliardaire Elon Musk à faire reculer l’antisémitisme sur son réseau social. Les deux hommes ont aussi échangé sur le thème de l’intelligence artificielle.

 

Elon Musk à sa sortie d'une réunion au Congrès américain, à Washington, le 13 septembre 2023.
Elon Musk à sa sortie d’une réunion au Congrès américain, à Washington, le 13 septembre 2023. © Mandel Ngan, AFP

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le milliardaire Elon Musk ont évoqué, lundi 18 septembre, les dangers liés à l’intelligence artificielle (IA), la politique israélienne et la modération des contenus sur X, anciennement Twitter, lors d’une conversation en direct sur la plateforme du patron de Tesla et SpaceX.

« J’espère que vous allez trouver la capacité de mettre fin à l’antisémitisme (sur X) ou de le faire reculer autant que possible », dans les limites de la liberté d’expression, a dit Benjamin Netanyahu au président de X.

Elon Musk a récemment menacé de poursuites judiciaires l’ADL, qui lutte contre l’antisémitisme et le racisme. Il estime que cette ONG a fait fuir les annonceurs du réseau social avec des accusations, selon lui infondées, au sujet de la progression rapide des discours de haine sur le réseau social depuis qu’il l’a racheté en octobre 2022.

« Je sais que vous êtes déterminé à lutter contre toute haine collective du peuple que l’antisémitisme vise, et j’espère que vous allez réussir. Ce n’est pas une tâche facile, mais je vous encourage à trouver un équilibre », a ajouté le Premier ministre, en visite aux États-Unis à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU cette semaine.

Elon Musk a répondu qu’il ne pouvait pas empêcher la publication de tous les messages de haine sur X, qui compte désormais « 550 millions d’utilisateurs mensuels ». En mai 2022, Twitter avait indiqué avoir environ 230 millions d’utilisateurs actifs au quotidien.

Le dirigeant controversé a en revanche assuré qu’il était « contre toutes les attaques de tout groupe de personnes, quel que soit le groupe ». « Je suis en faveur de ce qui fait avancer la civilisation et qui nous permettra au final de devenir une civilisation spatiale, où nous comprenons la nature de l’univers. Nous ne pouvons pas y arriver s’il y a beaucoup de luttes intestines, de haine et de négativité », a-t-il détaillé.

Partager :