Netanyahou est persuadé qu’Israël doit se poser en précurseur dans le domaine de l’intelligence artificielle. C’est l’une des raisons pour laquelle il s’est déplacé dans la Silicon Valley. Bibi a tenté hier de convaincre Elon Musk d’ouvrir en Israël – à Beer Sheva – un centre de recherche et de développement de la société XIA.
Le patron de Twitter et Tesla, Elon Musk, a annoncé récemment la création d’une nouvelle société axée sur l’intelligence artificielle (IA). La société, appelée xAI, a dévoilé un site Web et une équipe d’une douzaine d’employés.
La nouvelle société sera dirigée par Musk, selon le site Web, et « travaillera en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d’autres sociétés pour avancer dans notre mission ». « Le but de xAI est de comprendre la vraie nature de l’univers », affirme le site Web, faisant écho au langage que Musk a utilisé auparavant pour décrire ses ambitions en matière d’IA.
Musk a été l’un des premiers bailleurs de fonds d’OpenAI, le créateur de ChatGPT, mais a ensuite critiqué la société pour avoir introduit plusieurs mesures controversées. « Le danger d’entraîner l’IA à se réveiller – en d’autres termes, à mentir – est mortel », a tweeté Musk en décembre.
Dans une interview avec Fox News, le milliardaire a dévoilé les plans de sa nouvelle entreprise d’IA. « Nous allons lancer quelque chose que j’appelle TruthGPT« , a-t-il déclaré, le décrivant comme une « IA à la recherche maximale de la vérité » qui « se soucie de comprendre l’univers ».