La Banque interaméricaine de développement (BID), créée en 1959, est une source majeure de financement à long terme pour le développement économique, social et institutionnel en Amérique latine et dans les Caraïbes. La BID mène également des recherches de pointe et fournit des conseils politiques, une assistance technique et des formations à ses clients des secteurs public et privé.
Elle s’est associée à « Source of Innovation », financé par le gouvernement suisse, par l’intermédiaire de son Secrétariat d’État à l’économie (SECO, par la Fondation FEMSA, par la République de Corée par l’intermédiaire de son ministère de l’environnement et par le gouvernement d’Israël.
L’alliance est également complétée par des contributions directes de IDB Lab et de la division de l’eau et de l’assainissement de la BID, et coordonne directement avec l’Aquafund, le fonds créé avec le capital de la BID et les contributions d’un large éventail de partenaires des secteurs public et privé.
De ce fait, Israël est associé à l’initiative « Des idées à l’action 2023 » qui recueille jusqu’au 22 septembre les candidatures d’entreprises qui souhaitent améliorer leurs processus et piloter des solutions innovantes dans le cadre du développement social et économique qui exige des solutions innovantes pour garantir l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie et améliorer la qualité de vie en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Idées en action 2023 cherche à soutenir les fournisseurs publics, privés ou mixtes de services d’eau, d’assainissement ou d’énergie, ainsi que les ministères de l’énergie en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui sont confrontés à des problèmes de gestion et de processus, et à les mettre en contact avec des solutions innovantes.
Les lauréats bénéficieront d’un soutien, d’un encadrement personnalisé, d’un accès à l’assistance technique, d’études de faisabilité, de plans d’affaires et d’une formation à la mise en œuvre de projets pilotes d’innovation de la part de la BID et du gouvernement d’Israël, qui bénéficie cette année du soutien stratégique de son ministère de l’énergie et de l’infrastructure et de son ministère des finances.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 22 septembre et les entreprises peuvent télécharger leurs défis sur le site ideasenaccion.org
Source : IADB & Israël Valley