RADIO J. EN DIRECT DE TEL-AVIV. Ce lundi matin le thème de notre chronique: la rencontre Musk/Bibi en Californie. Une rencontre vraiment utile entre Elon Musk-Bibi Netanyahu aux Etats-Unis? Imaginez si Elon Musk annonce l’ouverture d’une usine Tesla en Israël!
Elon Musk a fait part de son souhait d’ouvrir d’autres gigafactory dans le monde. Le constructeur automobile, spécialisé en véhicules électriques, ambitionne une capacité de production de 20 millions de voitures par an en 2030.
Pour les composants électriques de la Supercharge, Tesla va les chercher dans sa Gigafactory de New York. Une fois tous ces éléments approvisionnés, ils sont utilisés lors de la fabrication des voitures dans les usines de Fermont, Texas, Shanghai et Berlin.
NETANYAHU. Décollant de l’aéroport Ben Gurion, près de Tel Aviv, tôt lundi matin, Bibi Netanyahu rencontrera Elon Musk à l’usine Tesla de Fremont lors d’une escale en Californie, où il s’entretiendra également avec des experts et des chefs d’entreprise dans le domaine en pleine évolution de l’intelligence artificielle (IA). Selon Elon Musk (Extrait) : « Cette discussion a été planifiée il y a plusieurs semaines et porte sur l’IA ».
Amichai Chikli, ministre israélien: «Le gouvernement israélien et la grande majorité des citoyens israéliens considèrent Elon Musk comme un entrepreneur extraordinaire et un modèle à suivre.»
Netanyahu a rencontré et parlé avec Musk à plusieurs reprises ces dernières années, le louant avec effusion. En 2018, il avait qualifié le propriétaire de Tesla et de SpaceX de « génie » et « d’homme de vision, peut-être le plus grand visionnaire technologique de notre temps. »
En juin 2023, Netanyahu avait également annoncé qu’il mettait en place une équipe chargée de formuler la politique d’Israël en matière d’intelligence artificielle (IA), après des conversations avec Musk et le PDG d’OpenAI, Sam Altman. Netanyahu a déclaré vouloir faire d’Israël un leader mondial en matière d’IA.
Les investissements étrangers dans les startups technologiques israéliennes ont chuté l’année dernière, en partie en raison d’un ralentissement mondial et exacerbés par les craintes des investisseurs que les efforts visant à réduire les pouvoirs de la Cour suprême ne suppriment un contrôle et un équilibre essentiels. Avec des flux étrangers en forte baisse, le shekel s’est affaibli de près de 9 % par rapport au dollar cette année.
(SOURCES/ BOURSORAMA/ TIMES OF ISRAEL/ WALL STREET JOURNAL/ ISRAELVALLEY)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
LE PLUS. LE POINT COPYRIGHTS.
Sobrement intitulée Elon Musk, la biographie de Walter Isaacson consacrée au puissant magnat américain risque de faire couler un peu plus d’encre sur le nom du patron de Tesla. Paru le 12 septembre aux États-Unis puis le lendemain en France, le livre dresse un portrait froid d’un homme aux nombreuses parts d’ombres comme le relate Le Monde. Ainsi, le lecteur pourra apprendre que Musk est parvenu à empêcher une offensive majeure de l’armée ukrainienne contre la flotte russe en coupant l’accès à son service Starlink à la Crimée. Starlink est utilisé par Kiev pour ses drones.
Pendant deux ans, Isaacson a suivi l’homme d’affaires, assistant à des événements aussi importants que le lancement de la fusée Starship ou le rachat de Twitter mais aussi à des moments plus intimes comme la naissance de plusieurs enfants du milliardaire. Musk n’a pas empêché l’écriture d’un livre qu’il n’a par ailleurs jamais relu, offrant à l’auteur la possibilité d’interroger nombre des membres de son entourage. Pour cause, le travail d’Isaacson est assez reconnu puisqu’il avait réalisé une pareille biographie pour Steve Jobs en 2011.
Une face sombre.
La biographie ne fait pas beaucoup de révélations sur Musk ni sur ses activités, et préfère se concentrer sur le personnage. Si l’ingénieur apparaît volontaire, téméraire et particulièrement porté sur les innovations, la partie humaine semble bien plus discutable. Dans les six cents pages du récit, l’auteur narre les crises de colère violentes du natif de Pretoria (Afrique du Sud), lequel n’a jamais hésité à licencier de manière violente ses salariés.
Cette face sombre s’applique même à sa propre famille. Lorsqu’en 2018, la chaîne de restauration Kimbal, détenue par son frère, s’approche dangereusement de la faillite, le milliardaire déclare : « J’ai demandé au type qui gère mes finances de jeter un œil, et tes restaurants sont en difficulté. Je pense qu’ils devraient mourir.
Walter Isaacson a creusé dans la psyché profonde de l’entrepreneur, afin de comprendre comment une personnalité aussi rude a pu se construire. Et les sources sont multiples. Enfant maltraité par un père violent et manipulateur, mais aussi par ses camarades d’école en Afrique du Sud, Musk a gardé en lui les stigmates d’un début de vie difficile. Atteint – selon lui – du syndrome d’Asperger, le patron de X (ex-Twitter) serait aussi bipolaire, selon son entourage.
Une liste d’ennemis.
En une vingtaine d’années, Elon Musk s’est dressé une liste d’ennemis, que cela soit parmi ses collègues, ses amis, sa famille ou ses conquêtes amoureuses. Mais à l’instar du biographe, qui décrit l’ingénieur comme un entrepreneur immensément talentueux, ses rivaux ne voient pas en lui un être totalement fourbe et diabolique.
Yoel Roth, ancien chef de la sécurité de X (ex-Twitter) et victime d’une campagne de harcèlement menée par Musk, en parle lui-même : « Il est idéaliste, il a ces grandes visions, une humanité qui voyage dans l’espace, l’énergie renouvelable, la liberté d’expression… Il s’est construit un univers éthique et moral qui a pour but unique de réaliser ces grands objectifs. Cela rend plus difficile le fait de le voir comme un grand méchant. » Même une biographie de 600 pages n’aura pas réussi à disséminer les parts d’un homme à la personnalité aussi riche que son compte en banque. LE POINT. COPYRIGHTS.