La Société pour la protection de la nature en Israël a changé l’itinéraire du sentier national d’Israël – en partant du mont Hermon et en passant par les hauteurs du Golan et Kiryat Shmona. L’équipe de marquage des sentiers de la Société pour la protection de la nature en Israël achève actuellement le balisage de deux nouvelles sections du sentier national d’Israël, entre Tel Hai et le mont Hermon, dont la longueur cumulée est d’environ 38 km.
La nouvelle route traverse des paysages naturels et des sites patrimoniaux et entre les établissements de la région et offre des vues panoramiques uniques sur la région et ses environs, notamment la falaise de Ramim, la vallée de Hula, les hauteurs du Golan et le mont Hermon. En outre, le nouvel itinéraire du sentier passe par Tel Hai College, divers sites de Kiryat Shmona tels que Ein Zahav, Golden Park et JNF Park, la promenade entre Kiryat Shmona et Nehemia Field, le Jourdain et la pente de Banias, Givat HaEm, Banias et Qalat Nimrod, Nabi Hazouri, Neve Ativ et plus encore. Sur le site Web de la Société pour la protection de la nature en Israël, vous pouvez acheter des nouvelles cartes et mises à jour avec l’itinéraire exact.
« Ne dites pas de Dan à Eilat, à partir de maintenant ils disent du mont Hermon à Eilat »
Dan Alon, PDG de la Société pour la protection de la nature en Israël, a déclaré : « Le Sentier national d’Israël a été inauguré par la Société pour la protection de la nature en 1995. Depuis son inauguration, il a subi de nombreuses modifications – adaptation au pays en développement, réponse aux problèmes de sécurité créés dans la zone où il passe, ajout d’une nouvelle zone, d’un site intéressant ou d’une plate-forme d’observation. Cet été, le sentier a reçu un changement important et rafraîchissant, 28 ans après son inauguration, nous sommes fiers d’annoncer que le mont Hermon et les hauteurs du Golan sont entrés dans le tracé du sentier. Ne dites pas de Dan à Eilat, à partir de maintenant ils disent du mont Hermon à Eilat. »
Itzik Ben Dov, coordinateur du marquage des sentiers à la Société pour la protection de la nature en Israël, explique que l’extrémité nord du sentier national d’Israël, depuis son balisage dans les années 90 jusqu’à il y a deux ans, se trouvait au musée Beit Ussishkin du kibboutz Dan, géré par la Société pour la protection de la nature en Israël, et il y a quelques années, le Comité des sentiers israéliens a entamé un processus pour le modifier, afin de résoudre deux problèmes : une difficulté de sécurité dans le tracé du sentier entre Tel Hai et Maayan Baruch, qui a conduit les randonneurs sur le bord d’une route étroite sans bords, et la seconde est de commencer ou de terminer le sentier, au point le plus au nord.
« Ces dernières années, des réunions, des discussions et des visites sur le terrain ont eu lieu avec les autorités compétentes de la région, et le défi de localiser un itinéraire sûr intéressant et continu dans la zone en question n’a pas été simple. Il est nécessaire de tenir compte du croisement des routes, des zones agricoles, des réserves naturelles, des champs de mines et des zones de tir, des établissements humains et d’autres contraintes. Je suis sûr que les voyageurs des deux nouveaux segments profiteront d’une vue à couper le souffle et d’une variété de sites naturels, historiques et patrimoniaux qui caractérisent la région et racontent son histoire », a déclaré Ben Dov.
La Société pour la protection de la nature en Israël explique que le premier segment du nord commence à la billetterie du site Hermon et descend vers la vallée de Hula et Tel Hai, où la nouvelle route rencontre la continuation du sentier national d’Israël, vers le sud. Au cours des deux segments, les voyageurs passeront près de Tel Fakhar (Mitzpe Golani) et Tel Azaziat, passeront également par le monument de la patrouille Egoz, Givat HaEm, Morad Nahal Hermon, le nord de la vallée de Hula, Kiryat Shmona et Golden River, jusqu’au monument du lion et à la tombe des défenseurs de Tel Hai.
« Nous remercions nos partenaires, et grâce à eux, les randonneurs du sentier national d’Israël le long de la nouvelle route pourront profiter d’une vue sur le mont Hermon, les hauteurs du Golan et le pays des ruisseaux au doigt de la Galilée. Le Sentier national d’Israël évolue constamment et s’adapte à la réalité israélienne, donc l’ajout des deux sections nord est le mouvement le plus évident en ce moment », ajoute Shavit Saar Weksler, directeur du Comité des sentiers israéliens à la Société pour la protection de la nature en Israël.
Le nouvel itinéraire du Sentier national d’Israël dans la région nord. Photo : Avec l’aimable autorisation de la Société pour la protection de la nature en Israël
Le sentier national d’Israël, inauguré par la Société pour la protection de la nature en Israël en 1995, est un sentier pédestre le long de l’État d’Israël. Le balisage et l’entretien d’environ 1 080 km du sentier national d’Israël sont de la responsabilité de l’équipe de marquage des sentiers de la Société pour la protection de la nature en Israël. Le sentier est balisé avec des couleurs blanches, bleues et oranges et est divisé en 56 sections, qui peuvent être parcourues consécutivement comme un long trek ou choisies à chaque fois. Étant donné que le sentier est en partie balisé sur des sentiers existants menant à des sites naturels majeurs en Israël, il est également possible de le parcourir sur de courts sentiers.
Haim Rokach, chef du Conseil régional du Golan :
« Je vois une grande importance à traverser la première section du Sentier national israélien vers le Golan et je salue cette décision. Le balisage du sentier a été effectué en pleine coopération avec le Conseil régional du Golan. À partir de maintenant, les voyageurs seront exposés aux vues magnifiques et uniques sur le mont Hermon et le Golan, qui est une zone touristique distincte, et profiteront d’un autre produit touristique important. »
Le nouvel itinéraire du Sentier national d’Israël dans la région nord. Photo : Avec l’aimable autorisation de la Société pour la protection de la nature en Israël
Ati Kuriat Aharon, directrice de l’éducation et de la communauté dans le district nord de l’Autorité de la nature et des parcs :
« Nous nous félicitons de l’achèvement du marquage des deux sections sur le mont Hermon et les hauteurs du Golan pour Israël. Le sentier national d’Israël est la marque israélienne pour les randonneurs qui apprennent la nature, le paysage et la conservation du patrimoine à travers des visites dans les réserves nationales et les parcs. L’Autorité de la nature et des parcs souhaite à ceux qui parcourent le sentier un chemin agréable et sûr à travers une nouvelle région difficile et intéressante dans les nouvelles formations géographiques accessibles au public, dans les régions de Nahal Saar et Banias. »
La municipalité de Kiryat Shmona a déclaré : « Kiryat Shmona est fière et heureuse d’introduire le sentier le plus beau et le plus important d’Israël – le Sentier national d’Israël – sur son territoire. Le sentier national israélien devrait traverser la rivière Ein Zahav, le parc JNF et d’autres joyaux naturels urbains importants, et les présenter au public israélien de randonnées. »
Le nouvel itinéraire du Sentier national d’Israël dans la région nord. Photo : Avec l’aimable autorisation de la Société pour la protection de la nature en Israël
Le Conseil régional de Haute Galilée a déclaré :
« La Haute Galilée a toujours été une région unique et spéciale. Le vert qui domine tout, l’eau luxuriante, la beauté rare et le rythme détendu en ont fait un paradis pour les voyages et les loisirs. Quel plaisir que maintenant, avec l’ouverture renouvelée de la section nord du Sentier national d’Israël, il soit possible de faire l’expérience de toute cette bonté sous un nouvel angle. Venez marcher avec nous entre paysages sauvages et champs cultivés, entre montagnes et ruisseaux, entre un passé glorieux et un avenir prometteur, entre des paysages à couper le souffle et un paysage humain tout aussi spectaculaire de résidents et de sentiers. La belle Terre d’Israël est ici. »YA♦