L’élection du maire de Jérusalem aura lieu le 31 octobre dans le cadre des
élections municipales israéliennes nationales de 2023.
Des mois de manifestations contre la réforme judiciaire et des
tensions politiques toujours croissantes ont rendu la campagne électorale
de cette année particulièrement intrigante.
Les opinions sont très partagées, selon une enquête Maariv menée par Lazar
Research et dirigée par le Dr Menachem Lazar.
A Jérusalem, le maire Moshe Lion arrive en tête avec une large majorité.
Selon les résultats de l'enquête, Lion devrait remporter les élections
dès le premier tour avec le soutien de 48% des habitants,
contre seulement 18% pour Yossi Havilio.
Moshe Lion effectue son service militaire dans le rabbinat militaire de l’armée israélienne. Ensuite, il étudie l’économie et la comptabilité à l’université Bar-Ilan. Il obtient un CPA de commissaire aux comptes en 1990 et l’année suivante, il fonde le cabinet d’affaires Yitzhaki & Co avec Avigdor Yitzhaki et deux autres associés (il a pris sa retraite depuis 2017).
De 1996 à 1999, il travaille au cabinet du Premier ministre Benyamin Netanyahou (1996-1999), comme conseiller économique.
De 2003 à 2006, il est directeur des Chemins de fer israéliens, puis à partir de 2008, directeur de l’Autorité de développement de Jérusalem.
En 2013, il est élu membre du conseil municipal de Jérusalem sous l’étiquette du Likoud, mais il est battu pour le poste de maire par le sortant Nir Barkat. De nouveau candidat lors du scrutin du , il est élu et entre en fonction le suivant, devenant le premier maire séfarade de la capitale israélienne.
Depuis 2014, il est en outre président de conseil d’administration du centre médical Mayanei HaYeshua à Bnei Brak. Moshe Lion est marié et a quatre enfants.