Si Tel-Aviv demeure un eldorado pour les entrepreneurs de la tech, le changement de climat est manifeste.

Par |2023-09-11T08:30:49+02:0011 Sep 2023|Catégories : HIGH-TECH|

Israël : des nuages au paradis des start-up;

Les entrepreneurs de la tech redoutent les effets collatéraux de la réforme judiciaire poussée par le Premier ministre, Benyamin Netanyahou.

Vue aérienne de Tel Aviv, le 18 mai 2021

Centre économique et financier du pays, Tel-Aviv est aussi l’épicentre du bouillonnement technologique israélien.

D’ordinaire, le quotidien des startupers est bien réglé. Ils voguent avec enthousiasme d’open spaces immaculés en réunions Zoom. Ils peaufinent des pitchs enfiévrés sur les innovations qui vont « changer le monde » et suivent à la loupe leur courbe d’utilisateurs.

Depuis quelques mois, à Tel-Aviv, cette faune branchée a cependant des activités singulières : elle met en garde ses élus, bricole des banderoles, manifeste dans la rue. Si Tel-Aviv demeure un eldorado pour les entrepreneurs de la tech, le changement de climat est manifeste : il y a des nuages au paradis des start-up. En cause, la réforme judiciaire de Benyamin Netanyahou, qui a passé cet été une étape clef et contre laquelle une bonne partie du secteur est vent debout.

Pas simple, vu de l’étranger, de mesurer l’impact de ce texte sur l’équilibre subtil des institutions locales. « Pour comprendre les événements actuels en Israël, une seule question s’impose : qu’est-ce qui limite le pouvoir du gouvernement ? Les démocraties solides s’appuient sur tout un système de freins et de contrepoids.

Or Israël n’a ni Constitution, ni chambre haute au Parlement, ni système fédéral, ni [aucune autre institution de] contrôle du pouvoir gouvernemental, à l’exception d’un seul : la Cour suprême. […] Or le gouvernement tente de [la] neutraliser. [S’il] réussit, il n’y aura plus de limites à son pouvoir », mettait en garde l’historien Yuval Noah Harari, auteur du best-seller Sapiens, dans une tribune publiée sur le site de L’Express fin juillet.

L’EXPRESS. COPYRIGHTS.
Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut