Le déficit fiscal d’Israël s’est creusé à 1,3 % du produit intérieur brut – ou PIB – soit 23,1 milliards de shekels, en août par rapport aux 12 mois précédents, alors que les recettes fiscales de l’État ont continué à baisser et que les dépenses du gouvernement ont augmenté, selon les premières données publiées par le ministère des Finances dimanche.

Le déficit a dépassé l’objectif de déficit fiscal du gouvernement pour cette année, qui est d’environ 1,1 %. Ces derniers mois, les économistes ont prévenu que le pays aurait du mal à atteindre l’objectif fixé pour cette année, car ils s’attendent à une baisse continue des recettes fiscales, l’économie mondiale étant confrontée à un ralentissement et les coûts d’emprunt plus élevés freinant le rythme des transactions immobilières. À cela s’ajoute la crainte que l’incertitude liée à la refonte judiciaire prévue n’étouffe les investissements étrangers et n’entrave l’activité économique locale.

En 2022, le gouvernement a affiché le premier excédent budgétaire en 35 ans, soit 0,6 % du PIB, les recettes de l’État ayant augmenté de 4,8 % pour atteindre 468,5 milliards de shekels, grâce à une augmentation exceptionnellement élevée de la collecte des recettes fiscales.

TOI

Partager :