Israël, trop cher? Faux! Règle N°5. S’habiller sans (presque) rien débourser. Achats au kilo à Tel-Aviv..

Par |2023-09-03T15:56:54+02:003 Sep 2023|Catégories : ECONOMIE|

Israël, trop cher? Faux! Ce dimanche nous passons à la règle N°5. S’habiller sans (presque) rien débourser.

REGLE N°5. S’HABILLER SANS TROP DEPENSER.

* SUR LA RUE HERZL. UN MAGASIN DE VÊTEMENTS AU KILO. C’est assez nouveau à Tel-Aviv. Des magasins qui vendent des vêtements au kilo. Nous avons décidé de pénétrer dans le magasin de la rue Hertzl. Contrairement à ce que l’on pourrait croire la qualité des vêtements vendus est incroyablement élevée.

«Choisir-peser-payer»: tout le concept est là. Les articles sont vendus au poids. Il y en a pour tous les goûts: t-shirts, pulls, pantalons, vestes, chaussures, accessoires ou encore culottes et soutiens-gorges – apparemment très demandés. Le magasin propose de quoi vêtir tout un chacun des pieds à la tête à petit prix, sans oublier le style. Les articles sont lavés, triés et repassés. C’est du seconde main, mais comme neuf.

Sur place, Rue Hertzl, on trouve de tout : des cravates, des pantalons, des tee-shirts, des robes… Autant de vêtements d’occasion vendus bien moins chers que le neuf. Il n’y a pas d’étiquettes ni prix sur les produits. Les vêtements doivent être pesés et en fonction, le kilo correspond à une poignée de shekels. Un tee-shirt par exemple, c’est 150 grammes, alors qu’une veste peut en peser jusqu’à 700grammes.

* VENTES DE VÊTEMENTS DE DEUXIEME MAIN DANS DES HÔTELS OU AUBERGE DE JEUNESSE. Au Selina Beach Hôtel des ventes ont lieu assez souvent. Les prix sont très attractifs. Des casquettes de marque (pas de copies) à des prix les plus bas au monde (« niveau mer morte »). Le « Abraham Hotel » organise des ventes régulières dans une ambiance « Rock and Blues ». Suivez l’instagram de Abraham Hotel.

* RUE BOGRASHOV. ADERET. Selon i24News : « Lorsque vous passez la porte d’Aderet rue Bograshov à Tel-Aviv, vous basculez dans l’univers de la mode « seconde main », un petit paradis pour les adeptes du style: vêtements d’occasion, sacs, bijoux, lunettes de soleil ou encore vêtements de sport et de soirée, tout a été recyclé mais semble comme neuf. Tel-Aviv compte une trentaine de boutiques du genre, situées essentiellement dans le sud de la ville.

Une tendance dans l’air du temps, qui se développe à une vitesse folle et touche un public de plus en plus large. Préoccupation vis-à-vis de l’environnement, souci d’économie ou simple envie de dénicher des articles originaux, nombreuses sont les raisons qui poussent les Israéliens à se tourner vers ce phénomène en plein essor ». 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

REGLE N°1. COMMENT ECHAPPER AUX ARNAQUEURS PROFESSIONNELS, LES PROPRIETAIRES DE PARKING DE TEL-AVIV. COMMENT NE PAS PAYER LES COÛTS DE PARKING?

Vivant en Israël depuis plus de 40 ans j’ai déniché pour vous de nombreux parking gratuits de Tel-Aviv.

1. Le parking gratuit le plus génial se trouve à deux pas de l’hôtel Setaï de Tel-Aviv. Juste devant la plage se trouve un très grand parking (sable pour tous… ) qui accueille plus d’une centaine de places gratuites. Surtout refusez de payer 80 shekels pour se garer durant une heure à proximité.

2. Les vendredi, samedi, dimanche les parkings réservés aux Ambassades sont gratuits. Nous avons repéré avec soin à Tel-Aviv les parkings des Ambassades de Russie, Ukraine, France… Nous n’avons jamais reçu d’amendes.

3. Autour de l’Université de Tel-Aviv une abondance de parking sans aucun paiement existe. Ne vous garez surtout pas aux places réservées aux handicapés.  En Israël c’est sacré.

4. Devant l’hôtel Selina Beach de Tel-Aviv les places sont gratuites. N’hésitez pas! Le Dan Panorama de Tel-Aviv gère très mal son parking. Ne rien payer est une règle d’or.

5. Devant la Tour Shalom de nombreux parkings existent. Je ne paye jamais, car à chaque fois je signale aux contrôleurs que « J’ai perdu mon ticket d’entrée », en Anglais avec un accent hyper-Français (un langage incompréhensible pour les juifs Russes qui ont trouvé dans les parkings de Tel-Aviv des jobs très mal payés).

Les gardes de sécurité, qui sont très loin des parkings (ils sont regroupés dans un local un peu pourri de Tel-Aviv), me demandent avec agressivité alors combien de temps j’ai occupé une place de parking. Je réponds avec une agressivité réciproque toujours : « Je ne sais pas. C’est ma femme qui a abandonné la voiture ici pour se rendre ensuite à l’hôpital Ichilov. Elle va bientôt accoucher ». Pas très éthique mais cela fonctionne. La barrière s’ouvre! Aucune raison de faire des cadeaux à une mairie-rapace.

Les lecteurs non-israéliens ne le savent pas : la mairie de Tel-Aviv ne traduit pas les recommandations précises de parking et fait tout pour ne pas faciliter la vie aux touristes et non hébraïsants. C’est un mode de vie qui lui permet de piquer du pognon aux « gens venus d’ailleurs ».

Le Maire de Tel-Aviv, après des dizaines d’années à la Mairie, semble détester de plus en plus les touristes et les visiteurs étrangers.

5. Faites tout pour éviter les parking d’hôtels. Les rois de « l’arnaque aux parkings » sont les hôteliers. Ils méritent leur sale réputation. Un hôtel-expert, spécialiste de l’arnaque : le XXX de Tel-Aviv! Il se trouve en face de la plage des chiens de la ville.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Règle N°2. SPORT SANS PAYER.

Vous êtes au bord de la panique. Tous vos amis israéliens ont des cartes d’accès à des salles de sport, sauf vous. Votre compte bancaire est déficitaire. Il vous reste moins de 100 shekels en petite monnaie pour finir le mois.

IsraelValley a une solution adaptée pour vous. Du sur-mesure parfait! Gratuit de gratuit sans (presque) rien débourser…

* Devant le Dan Panorama Hôtel de Tel-Aviv, sur la tayelet, la ville de Tel-Aviv et son Maire (gentil, comme un vieux lion affamé) ont décidé de faire plaisir au public jeune souvent gay, bisexuel, lesbien,… C’est ainsi que Tel-Aviv a ouvert des mini-centres sportifs gratuits et très bien entretenus. Le meilleur centre sportif totalement gratuit se trouve  en face de la mosquée de Tel-Aviv et de l’Hôtel David Intercontinental. Des installations magnifiques. Tout y est. Les habitués du lieu sont très sympathiques.

* Si vous avez des amis qui ont l’accès à une salle de sport leur demander des cartes d’accès gratuit. Tous les réseaux sportifs offrent des cartes gratuites pour leurs adhérents qui souhaitent inviter des amis. Là où nous habitons nous avons réussi à collecter 29 cartes!

* Le Centre sportif de l’Université de Tel-Aviv. Une journée entière, super-sportive, avec les meilleures installations du pays. Tous les sports : natation, volley, foot…

Pour pénétrer vous payez 70 shekels, et vous pouvez sans gêne, et avec du culot… faire passer toute votre famille. 

Autre solution pour pénétrer à l’Université gratuitement : escalader facilement l’enceinte en passant par le stade de foot (à côté du centre sportif). Mais attention, les services de sécurité de l’Université peuvent vous arracher la mâchoire. Cette solution est à rejeter.

Nous vous proposons donc de vous glisser sous les grilles de l’enceinte, et d’ainsi bénéficier du service maximal du Centre sportif. Attention quand même : les israéliens peuvent penser que vous êtes un terroriste… et peuvent tirer sur vous. A vos risques et périls.

* CHRETIENS. La Custodie de Terre Sainte a inauguré en juillet le nouveau centre sportif et culturel de son lycée à Jérusalem. Doté d’une piscine et d’une petite exposition, c’est le premier du genre. Baptisé « Capitale de la Résurrection », il a été inauguré lundi 3 juillet à Jérusalem.

Plusieurs autorités étaient présentes le 3 juillet, dont le Délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, le Patriarche de Jérusalem des Latins, le Custode de Terre Sainte et les représentants des agences qui ont financé la construction du centre. N’hésitez pas. Demandez la gratuité d’entrée.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Règle N°3. DES LIEUX MAGIQUES. Lit, poufs, cafés gratuits… Vivre sans se ruiner à Tel-Aviv.

* BETH ARIELLA. En face du Palais de justice se trouve une énorme bibliothèque avec accès gratuit. Pas de cartes à acheter. Des étages de bonheur sous air conditionné. Des petites salles de travail. BETH ARIELLA est le lieu idéal en cas de guerre. Un véritable abri géant construit au coeur de Tel-Aviv.

* POUFS. A l’Université de Tel-Aviv, le centre de documentation de la Management School a prévu un lieu de repos super-sympa pour les étudiants. Rien à payer. Pas besoin de carte d’étudiants. Des poufs énormes accueillent dans une salle vitrée ceux qui le souhaitent. Aucun contrôle. Tout le monde est vraiment sympa. Durant la période des examens ce centre est ouvert la nuit.

* ABRAHAM HOSTEL. Une salle-cantine géante et magnifique est ouverte jour et nuit. Cette salle de repas possède des fauteuils lits confortables. Rien à payer. Le Abraham Hostel est vraiment génial. Les codes wifi sont affichés et disponibles pour tous les visiteurs. Le roof-top est légendaire.

* ROYAL BEACH HOTEL. Le lobby de l’hôtel est sympa. Des fauteuils et bancs confortables sont offerts aux visiteurs. Si vous êtes habillé correctement personne ne vous ennuiera. Vous pouvez rester des heures dans le lobby avec pour seule consommation un café (15 shekels).

* KAPLAN WITH LOVE. Drapeaux et Tee shirts gratuits. Tous les samedis soir allez à la manifestation de Rehov Kaplan.  Les organisateurs offrent des drapeaux israéliens.  Pour obtenir des Tee shirts vous devez insister. Bonne chance!

* LIVRES. Promenez-vous le long du boulevard Rothschild et faites un saut à la première bibliothèque de rue de Tel-Aviv. Sur place, 500 livres en cinq langues (hébreu, anglais, français, russe et arabe) attendent les amoureux de littérature de tous âges. La bibliothèque reste ouverte 12 heures par jour. Prenez votre serviette de plage et un en-cas, et bouquinez tout votre saoul!. Les dons de vos vieux livres seront aussi les bienvenus!

* POUR FINIR. CONSEIL-SOURIRE. En Albanie, quatre vacanciers italiens ont laissé une ardoise de 80 euros dans un restaurant de la ville touristique de Berat (centre-sud) déclenchant la colère de Giorgia Meloni. La cheffe du gouvernement italien a demandé vendredi 18 août à l’ambassade d’Italie en Albanie de régler la note, après que la scène (filmée) a fait la Une des médias albanais et des réseaux sociaux.

En Israël surtout ne pas laisser d’ardoise! Giorgia Meloni ne paiera pas. Bibi Netanyahou n’a pas de carte de crédit.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

REGLE N°4. MANGER SANS TROP DEPENSER.

* LE SHOUK HACARMEL. Houmous et délices orientaux au Shouk Hacarmel. Ce marché semi-couvert est le lieu idéal pour manger sans se ruiner. Les restaurants de Houmous sont généreux.

Après avoir pris une pita et du houmous (pour 20 à 30 shekels) vous pouvez, sans vous gêner, prendre des condiments. Les restaurateurs sont habitués. Les soldats israéliens en permission qui ont une faim de loup passent par le Shouk pour manger à volonté. Aucun regard suspicieux de la part des restaurateurs qui ont déjà tout vu. Surtout soyez honnêtes, ne pas « piquer » de fruits pour en « tester la qualité ». Les vendeurs israéliens peuvent être très agressifs.

*SELINA BEACH HÔTEL. Free drinks presque tous les soirs au Roof Top. Soirée libre avec DJ de bonne qualité sans rien payer. Une belle générosité afin d’attirer les jeunes clients. Cet hôtel fait partie d’une chaîne qui est en train de s’effondrer économiquement (c’est malheureusement sérieux). Profitez-en avant qu’il ne soit trop tard!

*TRAMWAY GRATUIT! Le premier jour le tramway a été gratuit. A présent c’est payant (un prix assez bas). Beaucoup de contrôleurs dans le tramway, mais pas d’amendes distribuées pour l’instant, et une sécurité de type El Al. Devant les stations du tramway des petites boutiques vendent des sandwichs à des prix tout a fait raisonnables.

* ALLENBY STREET. C’est une rue semi-fermée (travaux du tramway). Avant de baisser le rideau et éventuellement tomber en faillite (le Maire refuse de réduire les taxes-arnona astronomiques) tous les restaurateurs baissent leurs prix afin d’attirer des passants de plus en plus rares. Pour une poignée de shekels vous pouvez manger à prix réduits. Les restaurants de Houmous, Shnitzels + frites à volonté pullulent. C’est propre et pas cher (30 shekels minima).

* BOUFFES GARGANTUESQUES. Mariage à l’israélienne. Un bon mariage « à la juive » dure des jours. Les israéliens mangent sans compter durant les mariages. Les propriétaires de salles connaissent bien leur clientèle. Le buffet est souvent bourratif. Ensuite à table, du pain à volonté. Après un mariage vous êtes dans un état second. Le ventre ballonné et explosé.

L’une des plus célèbre influenceuse française vient de se marier dans le nord de Tel-Aviv. Paris-Match a suivi l’aventure. Regardez les photos. Gâteaux à volonté. Calories et plus. Avec un cadeau modeste vous pouvez survivre une bonne semaine…

* CASHER. Hôpital ICHILOV de Tel-Aviv. Le shabbat des plats traditionnels gratuits sont offerts du côté du service cardiologie. La qualité est exceptionnelle et les repas sont 100% casher. Pour trouver le lieu allez à la synagogue de Ichilov. On vous accueillera avec gentillesse et générosité. 

* LOUNGE. Business Class de El Al. Les managers de El Al mettent un point d’honneur à bien nourrir les visiteurs qui payent bien cher leurs billets. Vous pouvez manger casher, sans aucune limite, 3 repas à la suite!

Attention : Ne jamais prendre des fruits où autres mets avec vous en sortant de la Lounge. Des caméras vous suivent sans cesse et vous risquez de vivre un moment ennuyeux avec les employés de El Al qui n’ont pas la délicatesse de Singapour Airlines.

* MIMOUNA DAY. Le soir de la Mimouna les familles juives marocaines s’invitent mutuellement ( gratuité totale!). Un moment génial pour manger des gâteaux au miel. La mimouna est une fête populaire observée depuis environ trois siècles par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord au sortir du dernier jour de Pessa’h, Isrou ‘Hag Pessa’h. Elle a pris une ampleur particulière en Israël, où elle atteint des proportions quasi nationales.

Qui n’a pas connu cette ambiance festive où les odeurs de Mofleta et de beignets marocains sont accompagnés de lait caillé, leben, le tout agrémenté d’airs andalous chers à la mémoire des juifs du Maroc ?

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut