Après un alunissage inédit, l’Inde a lancé sa première mission vers le Soleil. En Israël le succès des indiens est passé totalement dans l’ombre. Le pays a été traumatisé par l’échec d’un alunissage raté. En avril 2019, l’Etat hébreu voulait devenir le quatrième pays à faire alunir un appareil. Mais la sonde, qui a été développée par une organisation privée, s’est écrasée en raison d’une panne de son moteur survenue à la dernière minute.
SELON COURRIER INTERNATIONAL : « Quelques jours à peine après avoir fait se poser sur la face sud de la Lune Chandrayaan-3, le pays confirme son statut de puissance spatiale en lançant en direction du Soleil la sonde d’observation Aditya-L1. Elle doit permettre d’en savoir plus sur notre étoile, ses mystères et la façon dont ses phénomènes nous affectent.
“Alors que le module et rover Chandrayaan-3 continue de collecter des données sur la Lune, l’Organisation indienne pour la recherche spatiale [en anglais ISRO] a lancé avec succès, samedi, la sonde qui étudiera le Soleil depuis son lieu d’observation situé à 1,5 million de kilomètres d’ici”, se réjouit The Indian Express ce 2 septembre.
C’était pourtant un lancement “exigeant”, souligne le quotidien indien. Le tir par l’ISRO de la fusée PSLV, sur l’île de Sriharikota, a été “diffusé en direct à la télévision nationale, où les commentateurs l’ont décrit comme un ‘lancement magnifique’”, selon BBC News.
La sonde d’observation va d’abord effectuer plusieurs boucles autour de la Terre, s’en éloignant progressivement, avant d’être lancée vers le Soleil, dont la mission “Aditya-L1” tire son appellation, Aditya désignant en hindou la divinité solaire. Après 125 jours de voyage, la sonde sera mise en orbite autour du point de Lagrange L1 (d’où son nom complet). Il s’agit d’un lieu où les forces de gravité du soleil et de la Terre s’équilibrent, ce qui permet d’y maintenir un satellite en orbite sans utiliser beaucoup de combustible ».