EDITORIAL. Des dizaines de comptes instagrams appartenant à des habitants de Gaza et de villages arabes d’Israël montrent le vrai visage de Gaza et de villages arabes « rasés » qui sont plus vivants que jamais. Des constructions en hausse. Des centres commerciaux qui se multiplient. Des habitants qui bénéficient de soins de santé réels. Des jeunes habillés avec des vêtements de marque. Tout n’est pas rose dans les villages arabes mais une Ministre Belge, victime de la désinformation, est tombé dans le piège béant d’un puits sans fonds de la bêtise…
A SAVOIR. Les Arabes israéliens sont principalement engagés dans le commerce, la maintenance des véhicules, la construction et la santé. En matière de propriété, les Arabes surpassent légèrement les Juifs, avec un taux de propriété de 73 % contre 63 %. Cependant, les maisons appartenant à des Arabes se trouvent principalement dans des villes et des villages arabes et ne valent en moyenne que 1,1 million de shekels (280 000 euros) alors qu’une maison appartenant à un Juif vaut en moyenne 2,3 millions de shekels (580 000 euros). Il est important de noter que plus d’un quart de la population arabe vit dans des villes mixtes, telles que Jérusalem, Akko, Nof Hagalil, Ramla et Lod ».
SELON LPH : « Caroline Gennez, la ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, appartenant au Parti socialiste flamand, a porté des accusations sur Israël dans une interview donnée dans le journal De Morgen.
Interrogée sur la question palestinienne, elle a déclaré: ”Dans les territoires occupés palestiniens, la situation est devenue insoutenable. Des villages entiers sont rayés de la carte par les Israéliens. Les périodes d’escalade de la violence sont plus courts que par le passé mais plus violents et plus intenses. Par conséquent, les populations sont asphyxiées. Davantage de Palestiniens ont été tués ou blessés depuis le début de l’année que pendant toute l’année 2022”.
L’ambassadrice d’Israël en Belgique, Idit Rosenzweig-Abu, a dénoncé ces propos sur X: ”J’ai été scandalisée de lire ses diffamations et ses calomnies”. L’ambassadeur de Belgique en Israël a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour un sermon. Il lui a été demandé de fournir des explications quant aux propos de la ministre ».