Le ministre des Finances Bezalel Smotritch refuse à nouveau de transférer les fonds destinées aux municipalités arabes. Il invoque le fait que le crime organisé repose sur l’argent. Il appelle à la mise en place de mécanisme de contrôle.
A SAVOIR… Le ministre des Finances Bezalel Smotrich s’est entretenu jeudi avec le président de la commission des autorités arabes au sujet de sa décision de bloquer 200 millions de shekels de subventions pour le développement des villes arabes.
Après sa rencontre avec Mudar Younes, qui est par ailleurs maire de Wadi Arara, Smotrich a répété qu’il ne débloquerait pas ces fonds tant que des mécanismes de surveillance ne seraient pas mis en place pour s’assurer que l’argent ne va pas à des organisations criminelles, comme il le pense.
« C’est l’argent public qui alimente cette industrie du racket et les groupes criminels. C’est ce contre quoi j’entends lutter », a déclaré Smotrich, qui dirige le parti d’extrême droite HaTzionout HaDatit. « Ce qui se passe aujourd’hui dans les villages et villes arabes est opaque. Ne comptez pas sur moi pour laisser faire. »