Des rabbins du courant sioniste religieux appellent au boycott des produits du fabricant Strauss Group

Un groupe de rabbins du courant Sioniste Religieux à la tête duquel se trouve Dov Lior, Grand-rabbin de Hebron et de Kiryat Arba, a rédigé hier une lettre appelant le public à ne plus acheter de produits du fabricant Strauss Group.

Cette initiative fait suite à la décision du groupe agroalimentaire israélien de retirer tous ses budgets publicitaires à la chaîne 14 en réponse à l’appel d’Ari Shamai, un avocat et panéliste de droite intervenant régulièrement sur la chaîne, en faveur de la libération de l’assassin du premier ministre Yitzhak Rabin, Yigal Amir, qui purge actuellement une peine d’emprisonnement à vie.

Se déclarant consternés par la décision de Strauss d’utiliser son pouvoir pour imposer un programme politique à l’opinion publique israélienne qui lui rappelle “les périodes sombres de la Russie communiste”, le groupe de rabbins  a fait savoir que ses yeshivot et autres institutions éducatives n’achèteront plus de produits de la firme et appelle ses étudiants et leurs familles à en faire de même.

De son côté, la Chaîne 14, qui avait immédiatement réagi en condamnant les propos de Shamai et en le suspendant de l’antenne, a également adressé une lettre à Strauss lui demandant de mettre fin au boycott de la chaîne.

Cette missive indique que Strauss est une entreprise cotée et que ses dirigeants ne doivent pas appliquer leur position politique personnelle tout en utilisant les ressources de l’entreprise, et dans le cas présent, au détriment même de l’entreprise.

De son côté, l’organisation de protestation Force Kaplan a réagi à la décision des rabbins en déclarant qu' »il n’est pas étonnant que celui qui dirige le groupe de rabbins défendant la chaîne de propagande 14 soit Dov Lior, qui a rendu un jugement de persécution contre Rabin.

L’objectif de ce groupe de rabbins des ténèbres est de transformer Israël en une dictature messianique. Nous encourageons le grand public à acheter les produits Strauss et à protéger toute entreprise qui défend les valeurs démocratiques libérales.”

/radiojudaica.be/

Partager :