Olaf Sholz parle de la réforme du système judiciaire: ”Nous avons déjà tous émis notre avis, j’ai parlé avec le Premier ministre israélien et avec le Président de l’Etat d’Israël.

Je leur ai dit clairement que je pense que la majorité ne peut rien imposer à la minorité, que dans une démocratie qui se respecte, la minorité doit toujours être capable de vivre sans crainte.

C’est ce que nous avons inscrit dans la constitution allemande, par différentes voies, à la lumière de notre terrible expérience. Il y a une constitution que l’on peut modifier par une majorité des deux tiers. Lorsque nous choisissons nos juges, nous les choisissons suivant une grande majorité, pas une majorité simple.

Chaque citoyen peut attaquer le pouvoir devant la justice. C’est ainsi que cela se passe dans la majorité des Etats démocratiques.

Ainsi, j’espère que les lois fondamentales de séparation des pouvoirs, de préservation des minorités et de la stabilité de la constitution qu’il sera impossible de changer par une majorité simple et le statut des tribunaux, que tout cela continuera à exister en Israël”.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Olaf Scholz, né le à Osnabrück (RFA), est un homme d’État allemand, membre du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD). Il est chancelier fédéral depuis le .

Avocat formé à Hambourg, il est vice-président fédéral des Jeunesses du SPD dans les années 1980. Lors des élections fédérales de 1998, il est élu pour la première fois au Bundestag.

En 2001, il renonce à son mandat de député fédéral pour devenir sénateur à l’Intérieur du gouvernement de Hambourg, mais retrouve son mandat de député dès les élections de 2002. À la suite de ce scrutin, Gerhard Schröder en fait son secrétaire général au SPD, une fonction qu’il conserve pendant deux ans.

Il devient secrétaire général du groupe SPD au Bundestag après les élections fédérales de 2005, puis ministre fédéral du Travail en 2007. Le scrutin parlementaire de 2009 l’ayant renvoyé dans l’opposition, il est élu vice-président du groupe parlementaire, puis du parti.

Chef de file social-démocrate aux élections de 2011 à Hambourg, il remporte une solide majorité absolue au Bürgerschaft. Il est reconduit comme premier bourgmestre en 2015, après avoir formé une coalition rouge-verte. En 2018, il renonce à diriger l’exécutif hambourgeois afin de devenir vice-chancelier et ministre fédéral des Finances de la grande coalition d’Angela Merkel.

Il échoue en 2019 à être élu co-président fédéral du SPD, le binôme qu’il forme avec Klara Geywitz étant battu au second tour par le duo constitué de Norbert Walter-Borjans et Saskia Esken. L’année suivante, la direction du parti l’investit à l’unanimité candidat à la chancellerie dans la perspective des élections fédérales de 2021, à l’issue desquelles le SPD arrive en tête. Olaf Scholz prend ensuite la tête d’une coalition « en feu tricolore » avec Les Verts et le Parti libéral-démocrate.

Partager :