Le mois dernier, deux escadrons de l’armée de l’air israélienne se sont vues équipés d’un nouveau lot d’avions de combat F-35I Adir, dérivés du chasseur F-35, fabriqué aux États-Unis et largement considéré comme le meilleur de son genre : le 140e escadron Golden Eagle basé à la base de Nevatim et le 116e escadron Lions of the South.
D’autres variantes du F-35 Adir sont également utilisées à des fins d’entraînement.
Israël est notamment devenu le premier État-client étranger à acquérir le F-35 Lightning II en 2010, lorsque le groupe de co-développement du programme, composé de neuf pays, a permis à l’État juif d’acquérir une variante spécialement modifiée de la cellule.
Mais cet accord est d’autant plus important que le Pentagone répugne à autoriser la moindre modification des F-35 à la demande de l’étranger et le fabricant Lockheed Martin a accepté de développer un prototype distinct pour l’IAF qui servirait les missions uniques d’Israël.
Le F-35I Adir « Mighty One » transporte des missiles air-air et des bombes guidées de fabrication nationale dans ses baies d’armement internes. En outre, la variante israélienne est dotée d’un écran monté sur casque spécifique à l’IAF et d’une fonctionnalité de liaison de données unique pour le service, parmi d’autres améliorations qui renforcent les capacités de collecte et de traitement de données déjà très sophistiquées de l’avion.
Le système de guerre électronique (EWS) du Mighty One, produit dans le pays, garantit que ce chasseur conservera un avantage sur ses homologues ennemis. Étant donné que les principaux adversaires d’Israël comprennent des groupes régionaux qui ne peuvent rivaliser avec ses capacités aériennes, notamment le Hezbollah basé au Liban et le Hamas basé à Gaza, un système de guerre électronique sur mesure est essentiel pour l’IDF.
Les systèmes de guerre électronique de pointe sont capables de discerner et de « déconflictualiser » le spectre pour identifier les fréquences hostiles ou menaçantes et les signatures RF afin d’établir une « ligne de relèvement » et de réussir à brouiller ou à désactiver les communications ennemies ou les systèmes de guidage d’armes. Aussi, les développeurs affirment que le système introduit une détection à 360 degrés, une plus grande portée et une plus grande fidélité du signal, ainsi que des contre-mesures avancées ». En substance, l’IAF peut brouiller les systèmes de guidage des armes antiaériennes lancées par l’ennemi.
L’armée de l’air israélienne, déjà robuste, deviendra encore plus meurtrière une fois qu’elle aura acquis les deux douzaines de cellules de F-35 pour lesquelles elle a signé un contrat.
Source : 19FortyFive & Israël Valley