De très nombreux israéliens désirent acheter des bien en Russie. Avec la chute du Rouble cela devient possible…

Le rouble a franchi le seuil symbolique des 100 pour un dollar américain ce lundi. Cette chute survient alors que Maxim Oreshkin, conseiller économique du président Poutine, a indiqué que la Russiait vise un rouble robuste, pointant du doigt la politique monétaire actuelle comme principale cause de la dépréciation de la monnaie.

Descendant à 100,4975 pour un dollar, le rouble a atteint son niveau le plus bas en 17 mois. Depuis l’intervention militaire russe en Ukraine en février 2022, il a chuté d’environ 25% face au dollar. Face à cette dévaluation, Oreshkin, dans un éditorial pour l’agence TASS, a affirmé que le Kremlin espérait voir le rouble se renforcer prochainement. « Un rouble affaibli n’est pas favorable à la restructuration économique et diminue le pouvoir d’achat des citoyens », a-t-il expliqué.

L’année dernière a été tumultueuse pour le rouble, qui est tombé à un creux historique de 120 face au dollar après l’incursion en Ukraine, avant de rebondir grâce aux mesures de contrôle des capitaux et à une hausse des revenus d’exportation. Avant le conflit, le taux de change se situait autour de 75 roubles pour un dollar.

Selon la Banque de Russie, le déficit de la balance commerciale est la raison principale de cette chute récente, avec un excédent courant ayant chuté de 85% de janvier à juillet. Toutefois, Oreshkin impute cette dépréciation à la banque centrale, suggérant des désaccords internes sur la stratégie monétaire.

Pointant du doigt une « politique monétaire trop permissive », Oreshkin estime que la banque centrale détient tous les leviers nécessaires pour redresser la situation. Récemment, la banque a augmenté ses taux de 100 points de base, les portant à 8,5%, tout en laissant entendre que d’autres ajustements seraient prochainement nécessaires.

ISRAELVALLEY ET I24NEWS.

Partager :