Alors que le mouvement contestataire opposé au gouvernement ne montre aucun signe de faiblesse, plusieurs organisations se prononçant contre la réforme judiciaire planifient des actions lors de l’inauguration du tramway à Gush Dan ce vendredi. Les manifestants envisagent une perturbation « surprise » lors de la cérémonie, à laquelle le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, et la ministre des Transports, Miri Regev, devraient assister. Les détails précis de cette manifestation demeurent inconnus.
Les groupes protestataires avaient plaidé pour l’ouverture du tramway le samedi contre l’avis du gouvernement (shabbat, jour de repos du calendrier juif), mais leur demande a été rejetée par la Cour suprême. Cette décision serait en partie due au fait que la ligne traverse Bnei Brak, une ville majoritairement peuplée de Juifs ultra-orthodoxes qui refusent de voir le tramway traverser leur ville alors que les voitures y sont interdites pour respecter la loi juive.
Les mouvements opposés à la politique gouvernementale menacent en conséquence d’une « paralysie totale de l’État » et d’une grève générale illimitée dans le secteur économique. Des discussions sont en cours avec le syndicat des travailleurs et d’autres parties prenantes pour organiser cette potentielle cessation d’activités.
Si le projet du tramway a été retardé à plusieurs reprises, la ligne rouge, connectant Bat Yam à Petah Tikva via Jaffa et le boulevard Begin à Tel Aviv, est ainsi sur le point d’être inaugurée. Elle compte 34 stations et devrait fonctionner toute la journée avec un intervalle de six minutes entre chaque tram.
I24NEWS. COPYRIGHTS.