Après les mises en garde des agences de notations Moodys et Standard&Poors, la City Bank abaisse ses prévision de croissance en Israël. La banque américaine les fait passé de 3,3 à 2,8% d’ici à l’an prochain. Elle met en cause les troubles récents liés à la refonte judiciaire. Selon la banque américaine, il n’est pas difficile d’imaginer un ralentissement de la production à cause d’une baisse des investissements, ce qui affectera forcément la cote de crédit du pays. Par ailleurs, selon le bureau central des statistiques, le niveau d’emploi chez les femmes arabes israéliennes et les haredims est en baisse. RADIO J. ES
LES CHIFFRES. TOI. La population ultra-orthodoxe d’Israël s’élève aujourd’hui à 1,28 million, soit 13,5 % de la population totale (9,45 millions), selon un rapport statistique annuel publié lundi.
Les données du Bureau central des statistiques (CBS) établissent qu’avec son taux de croissance actuel – 4 %, le plus élevé de toutes les communautés en Israël – la population ultra-orthodoxe représentera 16 % de la population totale d’ici la fin de la décennie.
Plus de 40 % de ces 1,28 million d’Israéliens vivent dans deux villes, Jérusalem et Bnei Brak, en dehors de Tel Aviv. 7 % vivent à Beit Shemesh, et le reste, dans des villes et implantations majoritairement ultra-orthodoxes, comme Modiin Illit, Beitar Illit et Elad, ou dans de petites enclaves au sein de grandes villes comme Ashdod, Petah Tikva, Haïfa, Rehovot et Netanya.