Les investissements totaux dans l’industrie technologique israélienne en 2023 devraient diminuer de 55 % par rapport à 2022, selon les estimations du Start-Up Nation Policy Institute (SNPI).
Les sociétés high-tech israéliennes ont levé près de 15 milliards de dollars de capitaux l’année dernière et, au cours d’une année de financement exceptionnelle en 2021, elles ont obtenu 25,6 milliards de dollars d’investissements privés au total.
« Le secteur technologique israélien se trouve sans aucun doute dans la situation la plus vulnérable qu’il ait connue au cours des 15 dernières années », a déploré Uri Gabaï, directeur-général du SNPI.
Cette situation est le résultat d’une dangereuse combinaison entre la récession mondiale et le « chaos » politique qui règne en Israël autour de la refonte du système judiciaire.
« L’instabilité qui règne ici n’est un bon signe ni pour les start-ups, ni pour les entrepreneurs. »
Ce qui est surtout préoccupant, c’est que de nombreux entrepreneurs israéliens ayant une « idée géniale » pour une start-up d’IA créeront leur nouvelle société en dehors d’Israël afin d’éviter les turbulences actuelles qui ont provoqué une baisse des investissements dans les entreprises technologiques israéliennes.
T.O.I.