L’ancien espion israélien Jonathan Pollard devrait recevoir un permis de port d’arme dans les prochains jours après l’intervention du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir. Le ministre a eu plusieurs discussions sur une éventuelle autorisation de port d’arme pour l’ancien espion au sein de son ministère ces dernières semaines.

Depuis son arrivée en Israël le 30 décembre 2020, Jonathan Pollard a tenté d’obtenir un permis de port d’arme, mais le ministère de la sécurité publique le lui a jusque-là refusé. De plus, un tribunal de district israélien avait estimé qu’il ne rentrait pas dans les catégories de citoyens éligibles à l’obtention d’un tel permis.

Jonathan Pollard avait fait valoir dans un appel au tribunal qu’il se sentait menacé et qu’il se déplaçait régulièrement dans des zones à risque de Cisjordanie. Itamar Ben Gvir a donc estimé que la délivrance du permis à l’ex-espion s’imposait. « Il est inadmissible qu’une personne qui a sacrifié sa vie pour Israël et qui a reçu des menaces de mort ne se voie pas accorder le droit fondamental de se défendre », ont indiqué des proches du ministre.

Selon la loi israélienne, les permis de port d’arme sont accordés aux personnes qui en ont besoin dans le cadre de leur travail ou qui vivent dans les secteurs éligibles tels que les implantations israéliennes de Cisjordanie. Cependant, depuis son arrivée à la tête du ministère de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir a décidé de faciliter les conditions d’obtention du permis de port d’arme, pour que plus de civils soient en mesure de riposter en cas d’attaque terroriste.

I24NEWS.

Partager :