La licorne israélienne de la cybersécurité Orca Security poursuit son rival Wiz, spécialisé dans la sécurité informatique en cloud, pour violation de brevet, alléguant que son succès et sa croissance reposent sur une « copie de gros ».

Selon la plainte déposée mercredi devant le tribunal américain du Delaware, Orca accuse Wiz d’utiliser illégalement « de manière flagrante, continue et non autorisée les technologies brevetées d’Orca », qui surveillent les données stockées sur des serveurs en cloud contre les cyber-menaces et les vulnérabilités.

« Wiz a bâti son entreprise sur un plan d’affaires simple : copier Orca », déclare Orca dans sa plainte. « Cette copie est omniprésente dans les activités de Wiz et s’est manifestée de multiples façons. »

« Dans son marketing, Wiz copie l’imagerie d’Orca, son message et même le café qu’elle utilise lors des salons professionnels », affirme la plainte.

Wiz a été co-fondée au début de l’année 2020 – juste un an après Orca – par Assaf Rappaport, Yinon Costica, Ami Luttwak et Roy Reznik, la même équipe qui a fondé la société Adallom (vendue à Microsoft pour 320 millions de dollars en 2015) et dirigé le groupe de sécurité cloud de Microsoft Azure. Près de trois ans plus tard, la start-up américano-israélienne de cybersécurité a été évaluée à un montant astronomique de 10 milliards de dollars après avoir levé 300 millions de dollars lors de son dernier tour de table privé au début de l’année.

La société a été créée au moment où la pandémie de COVID-19 commençait à gagner du terrain dans le monde entier. Des entreprises entières et leurs employés ont été dans l’obligation de travailler exclusivement en ligne, provoquant une énorme vague de migration vers le cloud. Basée à New York, Wiz emploie 650 personnes, dont 150 en Israël.

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

Partager :