Comment Thales a rejoint le top 5 mondial des acteurs de la cybersécurité? La réponse est très simple : en rachetant une firme lancée par des israéliens!
Israelvalley a adapté un article diffusé dans la presse française qui a omis de signaler que ce rachat industriel porte le sceau d’Israël : « Le groupe Thales a annoncé son intention d’acquérir la société californienne Imperva pour 3,6 milliards de dollars. Avec un chiffre d’affaires cumulé de 2,4 milliards d’euros dans la cybersécurité, le géant de l’électronique et de la défense va figurer parmi le top 5 mondial du secteur.
Thales se renforce à nouveau dans cybersécurité grâce au savoir-faire israélien. Le groupe a annoncé le 25 juillet son intention d’acquérir la société américano-israélienne Imperva pour un montant de 3,6 milliards de dollars. Il s’agit de la deuxième acquisition la plus importante de l’histoire de Thales après celle de Gemalto en 2019. Détenue jusqu’ici par le fonds Thoma Bravo, la société basée à San Mateo en Californie et ayant une base de chercheurs de premier plan en Israël compte 1 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 500 millions de dollars. Elle revendique parmi ses clients sept des plus grandes banques mondiales et six des plus grands opérateurs télécoms. «Imperva est un actif assez rare qui va nous permettre de créer avec notre propre activité de cybersécurité un acteur de classe mondiale positionné sur des segments à forte croissante et forte profitabilité», s’est félicité Patrice Caine, PDG de Thale, qui connait parfaitement les prouesses des israéliens en matière de cyber sécurité..
Selon lui, avec un chiffre d’affaires cumulé prévisionnel de 2,4 milliards de dollars dans la cybersécurité dès 2024, Thales avec ce rachat d’une firme fondée en Israël, décroche sa place au sein du top 5 mondial dans le domaine de la cybersécurité. Le groupe revendique 4 500 experts en cybersécurité dans le monde. Un empire qui s’est en grande partie bâti grâce à des opérations de croissance externe. Depuis 2014, l’industriel a procédé à huit acquisitions de sociétés spécialisées dans la cybersécurité. Parmi les plus récentes, on peut notamment citer le rachat en mai 2022 de l’espagnol S21sec et du luxembourgeois Excellium, pour 120 millions d’euros, on encore la conquête du champion australien Tesserent, pas plus tard qu’en juin 2023″.