Le député Moshe Roth (Judaïsme unifié de la Torah) et des membres de la faction Agudat Yisrael ont soumis mardi un projet de loi à adopter, « Loi fondamentale : étude de la Torah ».

Le parti Yahadout HaTorah (UTJ) est composé de deux factions : le haredi lituanien Degel Hatorah et le hassidique Agudat Yisrael. Le projet de loi proposé reconnaîtrait l’étude de la Torah comme un service important rendu à l’État d’Israël et au peuple. Selon le projet de loi, « l’État d’Israël en tant qu’État juif accorde une grande importance à l’encouragement de l’étude de la Torah et de ceux qui étudient la Torah ». Conformément à cela, le projet de loi propose « d’ancrer de manière appropriée dans une loi fondamentale la grande importance et la valeur énorme que l’État accorde à l’apprentissage de la Torah, et sa volonté d’encourager l’étude de la Torah ». « Ceux qui prennent sur eux de se consacrer à l’étude de la Torah, pendant une période de temps significative, seront considérés comme ceux qui servent, à titre significatif, l’Etat d’Israël et la nation juive, et cela influencera leurs droits et obligations. »

Roth a déclaré : « Dans l’accord de coalition, il a été convenu que ce projet de loi serait un projet de loi du gouvernement, mais cela n’a pas été fait dans le calendrier convenu. Par conséquent, nous avons décidé de soumettre cette loi en tant que projet de loi privé au nom de l’ensemble du parti, afin que nous puissions faire avancer la loi immédiatement au début de la session d’hiver [de la Knesset] ».

Des sources proches du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ont fulminé, le Likud publiant une annonce disant : « Le projet de loi sur l’étude de la Torah n’est pas à l’ordre du jour et ne sera pas avancé ». Le parti séfarade-haredi Shas et la faction Degel Hatorah ont exprimé leur étonnement face à la soumission du projet de loi, affirmant qu’il s’agissait d’une mesure qui n’avait pas été prise en coordination avec eux. Degel Hatorah a également souligné que de leur point de vue, une telle loi n’était pas nécessaire : « Ce projet de loi a été signé il y a environ un mois. S’il est avancé, ce sera en coordination avec les partis de la coalition. Plusieurs députés du Likud ont également exprimé leur mécontentement face au projet de loi.

Gabriel Attal.

RADIO J.

Partager :