Les ennemis de l’Etat hébreu se réjouissent car la grave crise actuelle dans les rangs de Tsahal ne peut qu’affaiblir le pays (1) . La désertion militaire qui prend de l’ampleur en Israël inquiète ainsi jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat. 142 réservistes de l’armée de l’air israélienne dont 513 pilotes ont signé vendredi une déclaration pour annoncer qu’ils n’ont plus l’intention de continuer à se porter volontaire pour leur service de réserve.

Selon i24News : « Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a mis en garde contre les préjudices qui pourraient résulter de la désobéissance des réservistes opposés à la réforme judiciaire: « Les défis sécuritaires auxquels nous sommes confrontés exigent que nous maintenions impérativement notre niveau de préparation ainsi que notre cohésion. Ceux qui appellent à la non-mobilisation nuisent à Tsahal et à la sécurité du pays », a déclaré Herzi Halevi ».

(1) L’ennemi d’Israël est l’Iran chiite, perse non arabe, dont les dirigeants sont violemment anti israéliens, l’Iran et son bras armé au Liban : le Hezbollah. Dans la littérature biblique et rabbinique le nom d’Amalec, petit fils d’Esaü, désigne par métonymie l’ennemi héréditaire d’Israël.

LE PLUS.

Le , Hassan Nasrallah a rendu publique la nouvelle charte du Hezbollah. Cette charte remplace la charte initiale de février 1985.

La charte recentre les objectifs et la vision du parti à long terme. « La résistance face à la menace israélienne reste sa priorité ». Elle balaye par la même occasion l’image d’un parti fermé tel que présenté par ses adversaires. C’est ainsi que le Hezbollah appelle l’État libanais à renforcer « le rôle de la femme dans la société, l’indépendance de la justice, la lutte contre la corruption, la décentralisation, et la préservation de toutes les libertés publiques. Il se prononce contre toute forme de partition du pays, y défend le multi-communautarisme. Il refuse toute forme d’implantation ou de naturalisation des réfugiés palestiniens, tout en prônant une extension de leurs droits ».

Partager :