Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le bureau de l’ambassade des États-Unis à Tel Aviv ce mardi, dans le cadre de l’importante journée de mobilisation contre le projet du gouvernement israélien de réduire le contrôle judiciaire des juges sur son propre pouvoir.

Plusieurs manifestants sont venus pour envoyer un message aux États-Unis afin que le pays intervienne plus activement pour persuader le Premier ministre Benjamin Netanyahu de suspendre le projet de refonte judiciaire de sa coalition.

« J’espère vraiment que le gouvernement américain fera pression sur Netanyahu », a déclaré Tzili, 72 ans, venue aux manifestations avec un drapeau américain et un drapeau israélien, un dans chaque main. « Peut-être qu’ils peuvent être un espoir. »

Parallèlement à la manifestation principale, des dizaines de militants opposés aux implantations israéliennes en Cisjordanie se sont rassemblés à l’angle de la rue du bureau de l’ambassade, scandant : « Juifs et Arabes refusent d’être ennemis » et brandissant des pancartes : « La vie des Palestiniens compte. »

Vêtu d’une chemise représentant une organisation anti-réforme judiciaire de réservistes militaires, Harel est passé devant la manifestation anti-occupation sans s’arrêter.

« L’occupation est plutôt un problème à long terme. Aujourd’hui, nous devons nous occuper du coup d’État judiciaire », a-t-il dit.

« Cette protestation affaiblit les protestations [anti-réforme]. S’ils font passer la réforme, personne n’arrêtera l’occupation », a-t-il ajouté.

A Tel-Aviv, des militants d’un groupe de vétérans de l’armée ont formé une chaîne humaine pour bloquer la principale entrée du quartier général de l’armée.

« Je suis prêt à me battre », a dit à l’AFP Ron Sherf, 51 ans, un ancien combattant d’une unité d’élite.

« Le gouvernement veut un pouvoir illimité pour mettre en place une politique qui n’est pas libérale, une politique de suprématie juive », a-t-il dénoncé..

(Crédit photo: Carrie Keller-Lynn/Times of Israel)

 

Partager :