Le porte-parole de la Histadrout, Peter Lerner, a déclaré au New York Times que « l’option d’une grève générale est sur la table ».
« Nous assumons des responsabilités à l’égard des droits des travailleurs », a ajouté Lerner. « Nous assumons des responsabilités à l’égard de la société israélienne. Nous avons appelé le Premier ministre à mettre un terme au chaos et à négocier avec les acteurs concernés et c’est ce que nous attendons. si ce n’est pas le cas, nous avons le pouvoir de lancer une grève ».
Le mouvement de protestation s’est renforcé, cette semaine, alors que la coalition prévoit de convoquer la plénière – qui ne se réunit traditionnellement pas le dimanche – dans le cadre de ses efforts livrés dans le but de faire approuver définitivement le projet de loi sur la « raisonnabilité » au parlement avant que la Knesset ne parte en congé, à la fin du mois.
Les critiques estiment que cette législation entre dans le cadre d’une initiative lancée par un gouvernement soucieux de se soustraire au réexamen judiciaire de ses actions et de ses décisions, ce qui lui permettrait de nommer des officiels non-qualifiés ou corrompus et de limoger des technocrates considérés comme déloyaux.
Les soutiens de cette initiative affirment, pour leur part, qu’elle est nécessaire pour limiter l’influence de juges non-élus intervenant dans les décisions prises par un gouvernement qui, de son côté, a été démocratiquement élu.
COPYRIGHTS. TIMES OF ISRAEL.
LE PLUS.
La Histadrout (ההסתדרות הכללית של העובדים בארץ ישראל, soit Hahistadrout haklalit shel ha’ovdim be’Eretz Yisra’el, traduisible en « Fédération générale des travailleurs de la Terre d’Israël ») est le principal syndicat de travailleurs israéliens. Elle est affiliée à la Confédération syndicale internationale.
Ce syndicat est considéré comme un des éléments fondateurs de la nation d’Israël, comme précurseur de l’État. Il a un double visage, de défense des travailleurs et d’organisation du travail en Israël. Après avoir investi tous les secteurs de la société, économie en possédant de nombreuses entreprises et coopératives de production et de consommation, arts, sports, loisirs, et joué un rôle important dans la gauche israélienne, Histadrout a décliné avec le recul de l’idéologie communautaire et le succès des idées libérales dans les gouvernements successifs des années 1990 à nos jours.