Le président du Crif, Yonathan Arfi, accuse Jean-Luc Mélenchon de se « compromettre loin du pacte républicain »

« L’extrême droite n’a plus de limite », a réagi, dimanche, l’ancien candidat à l’élection présidentielle.
Article rédigé par franceinfo avec AFP

Il estime que LFI est « prêt à sacrifier la République sur l’autel du communautarisme ». Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a accusé, dimanche 16 juillet, Jean-Luc Mélenchon de se « compromettre loin du pacte républicain ». Face à la menace d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir en 2027, « les porte-voix de La France insoumise font davantage partie du problème que de la solution », a lancé le président du Crif lors d’un discours prononcé à Paris à l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites, hommage aux Justes.

« En se nommant ‘insoumis’, ils prétendent incarner une forme de résistance, mais de quelle résistance parle-t-on lorsque les insoumis sont incapables de s’affranchir des ordres de leur chef lorsqu’il se compromet loin du pacte républicain ? » a fustigé Yonathan Arfi. Il a également condamné l’utilisation du mot « déportation » par la députée LFI Ersilia Soudais pour qualifier l’expulsion d’Israël vers la France de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri.

« Abject » pour Jean-Luc Mélenchon.

« Le président du #CRIF utilise la cérémonie à la mémoire des victimes de la rafle des juifs par la police française pour me prendre à partie. Abject. L’extrême droite n’a plus de limite », a répondu en retour Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

Accuser le Crif d’être d’extrême droite, alors qu’il a été « fondé dans la Résistance » et qu’il a inscrit la lutte contre l’extrême droite dans son « ADN profond », est « particulièrement pervers » et « grotesque, a réagi Yonathan Arfi dans une déclaration à l’AFP. Un jour viendra, je l’espère, où les membres de LFI, au lieu de suivre Jean-Luc Mélenchon dans ses égarements en dehors du cadre républicain, sauront s’en émanciper et s’en affranchir. Ce serait le signe d’un parti républicain, mais aujourd’hui manifestement ce n’est pas le cas. » Il a également directement répondu à Jean-Luc Mélenchon sur Twitter, avec ces mots : « En sortant du cadre républicain, qu’il le veuille ou non, il est l’allié objectif du RN. »

AFP.

Partager :