Israël et l’Azerbaïdjian veulent renforcer leurs liens stratégiques.
Une visite importante pour Jérusalem qui entretient de bonnes relations avec Bakou et entend faire jouer à l’Azerbaïdjian un rôle majeur sur la sécurité dans la région.
Ainsi le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a rencontré jeudi le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à Bakou, pour discuter des développements régionaux et mondiaux. Leurs discussions ont principalement porté sur la « consolidation des liens stratégiques et la coopération pour relever les défis partagés », selon les termes de Yoav Gallant, qui a antérieurement qualifié la menace iranienne comme l’un de ces principaux défis, l’Azerbaïdjan partageant une frontière avec l’Iran.
Les deux dirigeants ont surtout évoqué les questions de sécurité et de coopération industrielle pour prolonger une précédente réunion qui avait eu lieu cette année lors de la conférence de sécurité de Munich. M. Gallant a exprimé sa gratitude envers M. Aliyev pour son « engagement personnel dans les relations naissantes entre leurs deux nations et pour son rôle de leader » selon l’AFP
Yoav Gallant s’est par la suite rendu au ministère de la Défense à Bakou, où il a rencontré son homologue azerbaïdjanais, Zakir Hasanov. Avant cela, il a déposé une gerbe au monument dédié aux soldats azerbaïdjanais tombés au champ d’honneur.
Au cours de la rencontre, le ministre Gallant a également fait part des défis sécuritaires auxquels l’État d’Israël est confronté, en mettant l’accent sur la menace iranienne, soulignant les implications régionales et mondiales des ambitions nucléaires de l’Iran. M. Gallant doit encore rencontrer le chef du Service national des frontières de l’Azerbaïdjan, Elchin Guliyev.
Michel Zerbib.
RADIO J.