« La chute de la République islamique aura des effets positifs sur l’ensemble du Moyen-Orient », a déclaré Reza Pahlavi, prince héritier d’Iran et fondateur du Conseil national iranien, en marge de la conférence annuelle du Jerusalem Post à New York.

. M. Pahlavi a déclaré qu’il cherchait à partager une vision de la façon dont notre région peut être différente : « Au cours des 44 dernières années, toute l’image du Moyen-Orient a changé. Les tensions, les conflits, le radicalisme, la menace nucléaire, l’instabilité sont tous liés à ce qui s’est passé en Iran, lorsque mon père, le shah Mohammad Reza Pahlavi, a été renversé et remplacé par un régime islamiste en 1979. Chaque fois que j’ai l’occasion de m’adresser à un public, qu’il soit juif ou autre, je veux qu’il comprenne à quel point il est vital pour nous d’avoir une vision commune qui, si elle se concrétise, peut changer complètement la face de la région ».

…. « Nous avons une vision pour un système démocratique laïque avec des droits de l’homme, une feuille de route pour sa mise en œuvre… et les ressources humaines pour traiter chaque domaine… Nous ne décidons pas à la place du peuple ; nous présentons une manière de traiter les problèmes. Nous voulons être prêts dès le départ, car nous prévoyons qu’à un moment donné, le régime ne sera plus là… Ma mission unique est d’inaugurer la décision d’un avenir démocratique pour l’Iran. Lorsque les gens se rendront aux urnes et prendront une décision, j’aurai atteint le but de ma vie… ».

« … Les manifestations sont à un stade vraiment révolutionnaire bien qu’elles connaissent des hauts et des bas. Le moyen d’assurer le succès des manifestations est de combiner une pression maximale et un soutien maximal.

Une pression maximale signifie des sanctions économiques pour limiter la capacité du régime à obtenir les liquidités dont il a besoin pour garder le contrôle. Il s’agit notamment d’inscrire le Corps des gardiens de la révolution islamique sur des listes d’organisations terroristes dans le monde entier ».

. M. Pahlavi étudie également les possibilités juridiques de réaffecter les avoirs gelés de la République islamique pour aider financièrement les grévistes et fournir une assistance médicale aux manifestants abattus par le régime, ce qui constituerait une forme de soutien maximal. Un autre exemple de soutien maximal qu’il a donné est de s’assurer que les Iraniens restent connectés à Internet grâce à Starlink et à d’autres technologies.

Il a insisté sur la nécessité de fournir des fonds aux travailleurs qui souhaitent se mettre en grève : « Si vous incitez les travailleurs à se permettre de faire grève pendant des mois dans des secteurs clés, vous paralyserez complètement le système. C’est le moyen le plus rapide de provoquer un effondrement sans recourir à la violence ».

Partager :