Tout récemment, Elbit Systems a fait une démonstration des capacités des drones et des robots armés, associées à des opérateurs humains.

La technologie en réseau, appelée technologie Legion-X, est conçue pour relier divers systèmes sans pilote, en l’occurrence les drones Thor et le véhicule sans pilote Rook de la société et elbit considère cette capacité comme un atout dans l’espace numérique interdomaine, qui permet de relier différentes plates-formes et unités. Elle décrit cela comme la connexion d’éléments holistiques dans un « champ de bataille numérique ».

Selon Elbit, Legion-X est « une solution de combat autonome en réseau basée sur des plates-formes robotiques et des essaims hétérogènes. … Conçue pour soutenir une large gamme d’opérations en équipe homme-machine (HMT), Legion-X permet la connectivité et le contrôle de plateformes aériennes, maritimes (surface et sous-surface) et terrestres (terrain et sous-terrain) sans pilote ». La société précise que Legion X peut remplir des missions dans des bases d’opérations avancées, au niveau des forces tactiques terrestres ou dans des scénarios de guerre urbaine, entre autres.

La plupart des armées modernes passent par un processus de numérisation et se heurtent au défi de coordonner la variété des moyens de haute technologie sur le terrain, mais aussi d’organiser le déluge d’informations qu’ils fournissent aux combattants. Les petits drones, en particulier, sont devenus des éléments essentiels du champ de bataille moderne, tant pour la surveillance que pour l’attaque directe, comme l’a montré le conflit en Ukraine.

« Si l’on considère le conflit actuel en Europe, les drones ont un impact majeur sur les combats quotidiens, qu’il s’agisse de simples drones civils en attaque ou de [missions] ISR », a déclaré un représentant de l’entreprise lors de la démonstration. En ce qui concerne l’avenir, le représentant a déclaré : « Il ne s’agit pas d’un seul essaim pour une division, mais d’un multiplicateur tel que 15 essaims pour une division… [et ceci] est un énorme multiplicateur de force pour raccourcir les cercles d’identification et de classification et avoir un certain type d’effet ».

Lors de la démonstration, un présentateur a envisagé de pousser ce concept plus loin, notamment en permettant au système d’être commandé par la voix. Elbit affirme avoir atteint une situation unique où la technologie a progressé au-delà des besoins, ce qui signifie que son expérience de la technologie aide les clients à élaborer des doctrines et des concepts d’opérations (CONOP), en les aidant à apprendre à créer des scénarios MUM-T.

Source : Breaking Defense & Israel valley

 

Partager :