Emission spéciale de Radio J à 14H45 ce jeudi. Daniel Rouach en direct et Sabine Roitman, journaliste.
Bonjour Steve,
La CCIIF (Chambre de Commerce Israël-France) présidée depuis plus de dix ans à Tel-Aviv par le Dr Daniel Rouach, a organisé avec Jeanine Tuil (Secrétaire Générale), dans une atmosphère conviviale et très chaleureuse un Vin d’honneur, en présence de 95 participants, des membres du Executive Board de la CCIIF (Stéphanie Molho, le Général Ramotte, Gérard Pomper…) dans un vaste auditorium de la Discount Bank à Tel-Aviv à l’occasion du départ de Éric Danon, Ambassadeur de France en Israël qui arrive au terme de ses quatre ans de mission dans le pays.
La CCIIF avait également convié des startups israéliennes qui étaient en Juin au Salon Vivatech (Paris). Cette partie « StartUp Nation » a été menée par un consultant et animateur hors pair, Yossi Dan. Un moment inoubliable et qui a marqué les esprits…
Alpir Kritzler / Anyroutes
Yair Goldstof / MuniAI
Liad Chamiel / CyberLess
Mariano Ptascinsky / UpCapital
Shay Karpeles / Show
Yair Itzhaik / Sonova
Yuval Tal / DIVE (Diversity Intelligence)
Un cadeau symbolique a été remis durant la soirée par Stéphanie Molho (Vice Présidente de la CCIIF) à l’Ambassadeur et son épouse. Il s’agit de deux colombes de la paix sculptées et présentées sur un superbe socle. Cette oeuvre est l’une des très belles pièces que l’on peut trouver au Musée de Tel-Aviv.
PROPOS DE L’AMBASSADEUR : Spécialiste des affaires stratégiques et sécuritaires, celui-ci a révélé au cours de la cérémonie que, « malgré le Covid-19 et la guerre en Ukraine qui ont perturbé son mandat, lui-même et son équipe de l’Ambassade ont réussi à développer la coopération entre la France et Israël, tout particulièrement dans le domaine de la Défense ».
Eric Danon : « L’amélioration de la coopération militaire entre les deux pays est un vrai succès puisque la France arrive en deuxième position dans ce domaine, juste derrière les Etats-Unis.
Des échanges réguliers d’informations existent maintenant entre les deux pays, et cette coopération s’étend à la marine ainsi qu’aux forces aériennes, avec des missions d’entraînement conçues pour tester les capacités de coordination face à différents types de menaces ».
Eric Danon : « Des porte-avions français et des frégates ont mouillé dans le port de Haïfa, des Rafales français ont volé aux côtés des F16 israéliens.
Le chef d’état-major de Tsahal s’est rendu en France pour discuter de la menace que représentent l’Iran et le Hezbollah libanais, et de même le ministre de La Défense Yoav Galant s’est rendu en juin au Salon aéronautique du Bourget où il a fait de nombreuses rencontres ».
« Plus que des amis la France et Israël sont devenus des alliés, et coopèrent jusque dans le domaine de l’Intelligence Artificielle ».
Eric Danon : « Les partenariats économiques ne sont pas en reste : les opportunités du marché israélien se découvrent de plus en plus aux hommes d’affaires français, et les exportations françaises vers Israël sont en pleine croissance ». L’Ambassadeur a cité notamment Carrefour, Dior et Guerlain. Les échanges commerciaux ont augmenté ».
« Il existe de grandes différences culturelles entre la France et Israël sur la façon d’appréhender le business : en Israël, contrairement à la France, on favorise le court terme, on privilégie la tactique par rapport à la stratégie, il y a une forte culture de la start-up, du risque, de l’innovation, de « l’exit ».
Si l’ambassadeur a découvert dans le pays « une très grande ouverture d’esprit avec la possibilité d’y vivre selon ses envies sans restriction, sa relation avec la population juive de double nationalité a souvent été compliquée car, autant celle-ci garde tout son amour pour la France, autant elle ne supporte pas la politique du Quai d’Orsay vis à vis d’Israël ni son soutien aux Palestiniens ».
Éric Danon a terminé son exposé en évoquant deux regrets : « le premier, que pendant son mandat de quatre ans aucun ministre français ne soit venu en visite officielle en Israël et le second, qu’en raison du Covid-19 et de la guerre en Ukraine il n’ait pas pu faire avancer davantage le dossier de Jérusalem, dont il espère que son successeur s’en saisira ».
IsraelValley remercie sincèrement Sabine Roitman qui a rédigé cet article.