Israël a obtenu un financement d’un milliard d’euros du géant bancaire britannique HSBC et de la banque Leumi israélienne pour lancer la construction d’une ligne de tramway dans la région métropolitaine de Tel Aviv.

HSBC et Bank Leumi fourniront au consortium – composé du groupe israélien Shapir et de CAF (Espagne) – qui a remporté l’appel d’offres pour la planification, la conception et la construction de la ligne violette de tramway, un financement d’un milliard d’euros, selon un communiqué commun du ministère des Finances et du ministère des Transports.

Avec la clôture définitive du financement mardi, le consortium Shapir-CAF pourra commencer à travailler sur la construction de l’infrastructure ferrovière et des systèmes technologiques et commander les voitures de tramway, après avoir remporté l’appel d’offres pour le projet il y a environ un an.

La ligne de tramway violette de Tel Aviv partira de la partie est de la zone métropolitaine de Tel Aviv et transportera les passagers de Yehud et Kiryat Ono jusqu’au centre de Tel Aviv, en passant par Ramat Gan et Givatayim, et en s’arrêtant à l’université Bar-Ilan, à l’hôpital Sheba et au Shuk Hacarmel. Cette ligne longue de 29 kilomètres desservira 46 stations à une fréquence de quatre minutes ; elle transportera environ 256 000 passagers par jour. La ligne violette devrait connaître un retard d’au moins trois ans par rapport à la date de mise en service initialement prévue pour 2027.

Le gouvernement a salué la clôture du financement comme un « vote de confiance » dans l’économie israélienne. Le financement fourni par les banques s’inscrit dans le cadre du « financement vert », selon lequel une institution financière finance des projets à caractère environnementaux, dans le but de retirer des véhicules de la circulation et d’encourager les transports en commun, selon le communiqué.

La ligne violette fait partie du réseau de transport de la région de Gush Dan Tel Aviv, qui compte au total trois lignes de tramways s’étendant sur 90 kilomètres, dont les lignes rouge et verte.

La ligne rouge du tramway de Tel Aviv, qui reliera Petah Tikva à Bat Yam en passant par Tel Aviv, devait être inaugurée à la fin du mois d’avril. Après quelques retards, l’ouverture est désormais prévue dans les semaines à venir.

La ligne verte devrait s’étendre sur 39 kilomètres, de Rishon Lezion et Holon au sud à Herzliya au nord, avec quatre kilomètres de voies souterraines à Tel Aviv.

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

Partager :