Interdire les portables en classe? Le comportement des jeunes israéliens qui envoient des SMS pendant les cours, qui appellent leurs amis ou prennent des photos pendant en classes est problématique. En Israël les portables sont autorisés dans les écoles à condition… de ne pas les utiliser dans l’enceinte de l’école. Dès que l’enfant sort de son école il l’utilise pour informer ses parents. Cette règle semble bien fonctionner.
Deux enfants sur trois âgés de 10-11 ans et quatre sur cinq âgés de 12-13 ans posséderaient un téléphone portable en Suisse. Au Royaume-Uni, dès l’âge de 11 ans, la plupart des enfants possèdent un téléphone. En Chine, c’est à un âge encore plus précoce qu’ils en obtiennent un, puisque 88 % des élèves du premier au troisième degré scolaire (c’est-à-dire âgés de 6 à 8 ans) auraient leur propre portable.
Ces téléphones, ils sont donc susceptibles de les emmener à l’école – encouragés en ce sens par leurs parents, qui y voient un intérêt pour leur sécurité. Cependant, les établissements scolaires peuvent les considérer comme des sources de distraction.
En France, leur utilisation est interdite pendant les heures de classe. Ceci dit, une telle mesure est difficile à faire respecter.
SELON COURRIER INTERNATIONAL. Les Pays-Bas viennent d’annoncer l’interdiction des téléphones, tablettes et montres connectées dans les écoles à partir de 2024. De nombreux pays dans le monde ont pris des mesures similaires. Des spécialistes de Harvard débattent de leur utilité.
Le gouvernement néerlandais vient d’annoncer qu’à partir du 1er janvier 2024 les téléphones portables, les tablettes et les montres connectées seront interdits dans les salles de classe des Pays-Bas, sauf pendant les cours portant sur le numérique et pour les élèves en ayant besoin pour des raisons médicales, explique le Guardian. Robbert Dijkgraaf, le ministre de l’Éducation, a déclaré :
“Les téléphones portables sont une nuisance, selon la recherche scientifique. Nous devons protéger les étudiants contre cela.”
Cette mesure est loin d’être une première. Le Daily Telegraph souligne que l’Italie a interdit les portables dans les écoles en décembre 2022, ainsi que la Chine en 2021 et la France en 2018. En Finlande, “pays du géant de la téléphonie mobile Nokia et pays où les enfants reçoivent souvent des téléphones plus jeunes qu’ailleurs en Europe”, la nouvelle coalition conservatrice au pouvoir s’est engagé à interdire les portables pour les élèves âgés de 7 à 15 ans. Cela sera assorti d’une augmentation de financement en faveur de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Une façon pour les autorités de combattre la baisse de niveau dans les évaluations internationales depuis 2006.
Un lien utile vers l’extérieur mais un facteur de déconcentration.
Aux États-Unis, où la grande majorité des écoles interdit aussi les portables, la revue Harvard Gazette a interrogé plusieurs spécialistes de l’éduation pour savoir si ce type de mesures était bénéfique pour les apprentissages. Certains spécialistes, comme Victor Pereira, chargé de cours en éducation et coprésident du programme d’enseignement et de leadership pédagogique à la Graduate School of Education de l’université Harvard, pensent que, plutôt que d’interdire les portables, le penchant des élèves pour leurs écrans devrait encourager les enseignants à trouver de nouvelles méthodes pour capter leur attention. Victor Pereira souligne également que les portables à l’école sont particulièrement utiles pour “les groupes marginalisés, comme les étudiants de couleur et LGBTQ”, qui trouvent, via les réseaux sociaux, pourtant aussi fréquemment lieu du harcèlement, du soutien et des ressources.
Michael Rich, professeur agrégé de pédiatrie à la Harvard Medical School et professeur agrégé de sciences sociales et comportementales à la Harvard T. H. Chan School of Public Health, n’est pas du tout du même avis. Selon lui, l’utilisation des téléphones portable est incompatible avec l’apprentissage scolaire :
“Le cerveau humain est incapable de penser plus d’une chose à la fois. Et donc, ce que nous considérons comme du multitâche est en fait un changement de tâche rapide.”
Autrement dit, quand on écoute le prof d’une oreille tout en jetant un œil à son écran, on ne peut pas apprendre et assimiler en profondeur.