En Israël, les manifestants mobilisés en masse contre la réforme judiciaire à la veille d’un vote crucial.
Plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens se sont rassemblées samedi pour la 27e semaine consécutive à Tel-Aviv et dans d’autres villes pour protester contre la réforme.
Des manifestants se sont mobilisés en masse” samedi 8 juillet en Israël, participant “aux plus grands défilés contre la réforme du système judiciaire depuis des semaines”, indique Ha’Aretz.
Ce regain de mobilisation, lors de la 27e semaine consécutive de manifestations contre la réforme judiciaire du gouvernement israélien, survient avant un vote prévu lundi 10 juillet à la Knesset sur ce que le quotidien de gauche décrit comme “le projet de loi sur le coup d’État judiciaire” − le Jerusalem Post qualifie de son côté le texte de “controversé”.
Selon Ha’Aretz, des “dizaines de milliers” de manifestants se sont joints samedi au rassemblement principal à Tel-Aviv, et ils étaient “environ 15 000” à Haïfa et “des milliers” à Jérusalem.
Autoroute bloquée
Dans tout le pays, des carrefours ont été bloqués par des manifestants avant que la police ne les disperse, rapporte le Jerusalem Post dans un autre article.
À Tel-Aviv, “les manifestants ont afflué jusqu’à l’autoroute Ayalon toute proche, bloquant la circulation à plusieurs endroits et allumant un feu de joie sur l’artère centrale”, raconte Ha’Aretz. La police a utilisé des canons à eau contre les protestataires sur l’autoroute, et plusieurs manifestants ont été arrêtés.
“Il faut agir face à ce que le gouvernement de Nétanyahou fait à notre pays et au rêve israélien. Si le gouvernement Nétanyahou ne s’arrête pas, il apprendra dans les jours qui viennent ce qui se passera quand nous nous mettons en colère”, a lancé l’historien et essayiste, Yuval Noah Harari, à l’ouverture du rassemblement de Tel-Aviv.
Dans la ville d’Amikam, au centre du pays, des milliers de manifestants prodémocratie se sont rassemblés samedi près de la résidence du ministre de la Défense, Yoav Gallant, et ont promis de manifester toute la nuit.
Intensification des actions.
Les organisateurs prévoient “d’intensifier leurs actions” la semaine prochaine, prévient Ha’Aretz.
Les leaders de la contestation ont promis d’intensifier les manifestations à des niveaux “sans précédent” mardi 11 juillet si le projet de loi est effectivement adopté en première lecture lundi. “Si le gouvernement ne s’arrête pas, c’est tout le pays qui s’arrêtera”, ont-ils prévenu.
À partir de 8 heures, mardi, les manifestants organiseront “des manifestations, des marches, des convois et des perturbations dans tout le pays”, ont déclaré les groupes de protestation dans un communiqué publié samedi, que relaie le Jerusalem Post. “Plus tard, une manifestation de masse débutera devant l’aéroport Ben-Gourion, et d’autres manifestations et marches se poursuivront dans la soirée, dans le cadre de ce que les leaders de la contestation ont déclaré être ‘la première journée de résistance du mois de juillet’”, détaille le journal.
Depuis que le gouvernement du Premier ministre Benyamin Nétanyahou a annoncé, en janvier, son intention de réformer le système judiciaire du pays, “des dizaines de milliers d’Israéliens sont descendus dans la rue”, bloquant les routes, perturbant le principal aéroport du pays et encombrant les grandes villes, retrace Israel Hayom. “Les détracteurs (de la réforme) affirment que ce plan bouleverserait le délicat système israélien d’équilibre des pouvoirs et pousserait le pays vers la dictature en concentrant le pouvoir entre les mains de M. Nétanyahou et de ses alliés.”