Le ministre de la Communication, Shlomi Karhri, et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, se sont mis d’accord sur un plan de redressement de Israel Post Company Ltd. ainsi que sur la fermeture de certains bureaux.
Ce nouvel accord permettra de poursuivre la privatisation de l’entreprise, tout préservant un service postal dans les régions excentrées.
Le fonctionnement de la Poste israélienne est souvent critiqué.
Brèves Economiques du Proche-Orient n° 27-2023
N° 27 – du 29 Juin 2023 au 6 Juillet 2023
LE PLUS.
Le conseil d’administration d’Israel Post a approuvé un plan d’austérité et de redressement prévoyant la réduction des charges salariales, le passage aux services numériques, la fermeture d’agences et l’ouverture de centaines de centres de distribution, ainsi que le transfert d’une part importante de ses actifs à l’État.
Après des années de mauvais résultats, la poste israélienne a procédé à une réorganisation majeure, notamment en modifiant son réseau de centres de distribution et en réduisant ses effectifs.
Néanmoins, l’entreprise a affiché une perte d’exploitation cumulée de 1 milliard de shekels (290 millions de dollars) entre 2016 et 2021, car le marché a changé et les clients utilisent moins la poste.
Tant que l’État restera aux commandes, il devra continuer à injecter des centaines de millions de shekels tous les quelques années.
Source : Enews & Israël Valley