Égypte : Abdel Fattah al-Sissi au pouvoir depuis 10 ans. Les israéliens s’accommodent sans difficultés avec le Président Sissi.
L’Égypte dispose d’une ambassade à Tel Aviv et un consulat à Eilat tandis qu’Israël dispose d’une ambassade au Caire et d’un consulat à Alexandrie.
Leur frontière commune dispose de deux points de passage officiels, un à Taba et un autre à Nitzana (uniquement pour les échanges commerciaux).
Bien que les deux pays aient signé un traité de paix, celui-ci est décrit comme une « paix froide » dans la mesure où les tensions restent relativement fortes.
Les deux pays nouent une coopération étroite dans les domaines militaire et du renseignement, sans pour autant normaliser leurs relations, le sujet étant encore très tabou pour l’opinion publique égyptienne.
En , interrogé par un journaliste de CBS lui demandant si cette coopération était la plus étroite qui ait jamais existé entre les deux anciens ennemis, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lui déclare : « C’est exact ».
Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu en Égypte, a été renversé le 3 juillet 2013, après un an au pouvoir. L’organisateur de ce coup d’État était son ministre de la Défense, Abdel Fattah al-Sissi. Ce dernier gouverne l’Égypte d’une main de fer.
A peine arrivé au pouvoir en juin 2012, l’islamiste Mohamed Morsi avait été accusé d’incompétence économique et de vouloir imposer les vues sur l’islam des Frères musulmans dont il était issu.
Malgré ses dénégations, il avait été déposé le 3 juillet 2013 par Abdel Fattah al Sissi. Devenu le numéro un de fait, le général devenu par la suite maréchal a lancé une vaste répression contre les Frères musulmans, une des plus dures connue par cette confrérie fondée en 1928.
Des centaines de personnes ont été tuées lors de la répression de grandes manifestations et des milliers ont été mises sous les verrous.
EGYPTE ISRAËL. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, s’est entretenu mardi 6 juin au téléphone avec le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, à la suite d’un rare incident meurtrier à la frontière entre les deux pays qui a fait quatre morts, a annoncé la présidence égyptienne. A l’issue de cet appel, les deux dirigeants ont souligné « l’importance de la coordination entre les deux pays pour élucider les circonstances » de cet incident, a déclaré le porte-parole de la présidence égyptienne dans un communiqué.
Selon la version de l’armée égyptienne, un membre des « forces de sécurité pourchassant des trafiquants de drogue » a traversé un point de contrôle entre les deux pays. Il s’en est suivi un « échange de tirs ayant fait trois morts côté israélien » en plus de la mort de l’Egyptien. Abdel Fattah al-Sissi a par ailleurs « présenté ses condoléances » à Benjamin Nétanyahou, alors que les autorités israéliennes et égyptiennes s’étaient empressées de réaffirmer leur coopération après cet incident dont les circonstances restent encore floues.