Revue économique du Dr Daniel Guggenheim.

1- L’économie israélienne : une des meilleures du monde ! Des données macro-économiques indiquent que l’économie israélienne reste très performante malgré la faiblesse temporaire du shekel.

2- Exploitation du gaz israélien : Une grande réussite. Après 10 ans d’exploitations de ses gisements de gaz naturel, Israël a économisé 316 milliards, soit 120 000 shekalim par famille. Comment est-ce possible ?

3- Placements sur les caisses de retraites : Méfiez-vous des rentabilités exagérées. Le ministre des Finances s’est insurgé contre une compagnie d’investissement qui a fait des manipulations financières pour présenter une rentabilité phénoménale, à ses clients potentiels.

4- Rémunérer les comptes courants ? Ça ne plait pas aux banques Le directeur de la banque d’Israël a écrit à Netanyahou pour s’insurger contre les velléités législatives visant à imposer un taux minimum sur le rendement des comptes courants.

LPH. COPYRIGHTS.

1 – Mauvaises prévisions des économistes ! L’inflation en baisse. L’indice des prix a augmenté seulement de 0.2 % en mai. Les prévisions, si elles sont justes cette fois, parlent d’une inflation annuelle d’environ 3%

2 -Branle-bas de combat dans les banques israéliennes. Pourquoi le directeur de la Banque d’Israël a réuni les directeurs de toutes les banques israéliennes? Une action qui devrait avoir des répercussions positives sur les comptes bancaires des Israéliens.

3 – La société Uber quitte Israël ! La société Uber a annoncé aux 6000 taxis qui travaillaient pour elle, la fin de leur activité en Israël. Pourquoi ?

4 – Comment recevoir l’argent de la prime de travail ? L’Etat d’Israël allège ses critères et va permettre à de nombreux Israéliens de bénéficier de la prime de travail. Les sommes octroyées aux bénéficiaires vont également augmenter de 40% en 2023.

Le docteur en économie Daniel Guggenheim au micro de Cathy Bensoussan explique comment obtenir cette prime. Vous pouvez aussi vous connecter sur ce lien https://www.misim.gov.il/gmmhszakaut/…

LE PLUS.

1) Fort déficit budgétaire en mai : Faut-il s’inquiéter ?

Malgré le fort déficit budgétaire au mois de mai, le budget reste excédentaire depuis le début 2023.

2) Va-t-on vers une vague de faillites en Israël ? Les experts économiques craignent une vague de faillite des ménages et entreprises, dû au la hausse du coût de la vie et du crédit.

3) Forte hausse du shekel : Raisons et conséquences. Une bonne nouvelle pour les Israéliens, la remontée du shekel de 5% en cinq jours, va-t-elle permettre de lutter contre l’inflation. La banque d’Israël changera-t-elle de politique ?

4) « Hot » condamné à dédommager ses clients. Des millions de shekels vont être remboursés aux abonnés de Hot qui après une longue procédure judiciaire ont obtenu gain de cause.

Le Dr Daniel Guggenheim au micro de Cathy Bensoussan commente et explique tous ces points.

 

LE PLUS.

Partager :