L’Orchestre philharmonique d’Israël est un orchestre itinérant, en plus de se produire à l’auditorium Charles Bronfman à Tel Aviv, chaque concert d’abonnement est généralement joué à Jérusalem et à Haïfa ce qui fait que la semaine dernière, l’orchestre a voyagé en bus de Tel Aviv à Haïfa (100 km), mais le bus est resté bloqué à mi-chemin.

Le soliste du concert, Gil Shaham, arrivé en avance pour jouer le concerto de Barber, a pris la relève pour donner un récital solo de 25 minutes qui comprenait la Partita n° 3 pour violon seul de Bach et un rappel qu’il avait joué la veille à Tel-Aviv.

Il s’agit d’une pièce écrite spécialement pour lui pendant l’isolement : Isolation Rag de Scott Wheeler.

Après l’entracte, le reste de l’orchestre est arrivé sain et sauf, et a pu s’installer et interpréter la plus grande partie du programme prévu sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada,  c’est-à-direl’ouverture de l’opérette « Candide » de Léonard Bernstein – et l’œuvre prévue pour conclure le concert: la Symphonie no. 5 de Dimitri Chostakovitch.

Âgé de 52 ans, Gil Shaham a débuté comme soliste en 1989 lorsqu’il dû remplacer Itzhak Perlman pour une série de concerts avec le London Symphony Orchestra. Récompensé en 2022 par un Grammy Award (Meilleur soliste), Gil Shaham se produit régulièrement en France comme ce fut le cas en décembre dernier avec l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris.

On le retrouvera à Monaco le 20 juillet puis le 12 septembre encore à la Philharmonie de Paris pour un concert du Philharmonique d’Israël que dirigera Lahav Shani et le 7 décembre au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre National de France sous la direction de Trevor Pinnock.

Source :  Slippedisc, Radio Classique & Israël Valley

 

Partager :