Les forces spéciales de l’État juif sont composées d’unités hautement spécialisées qui opèrent à l’échelle nationale, régionale et internationale et leur éventail va de la collecte de renseignements aux opérations de contre-terrorisme, en passant par les missions de sauvetage, etc.
D’une manière générale, elles sont chargées de maintenir la sécurité d’Israël en déterminant les moyens d’empêcher les adversaires et les organisations terroristes voisines de gagner du terrain. Si les forces de défense israéliennes ont pour principale fonction de mener des opérations de combat en temps de guerre ou lors d’échanges de tirs, les forces spéciales ne cessent jamais de travailler, même pendant les intermèdes pacifiques.
La position d’Israël, entouré d’adversaires hostiles, a conduit le pays à adopter une hiérarchie unique pour les forces spéciales. Contrairement à d’autres organisations de défense nationale, l’État juif ne possède pas de force d’opérations spéciales centralisée.
Les forces terrestres, l’armée de l’air, la marine, le commandement du Nord et la direction du renseignement militaire d’Israël constituent l’ensemble des forces de défense israéliennes. Chacune de ces forces de commandement possède ses propres unités de forces spéciales qui fonctionnent indépendamment les unes des autres.
Quatre unités de forces spéciales relèvent des forces terrestres israéliennes : Duvdevan, Maglan, Egoz et Rimon.
Les unités opérationnelles comprennent Oketz, Unit 669, Shayetet 13 et Sayeret Matkal. En outre, l’IDF dispose d’autres forces spécialisées au sein de ses forces terrestres, aériennes et navales. Il s’agit notamment de Shaldag, de l’unité YALTAM, de l’unité Alpinist, de l’unité Yahalom et des unités Skylark et Moran.
La Sayeret Matkal est peut-être l’unité de forces spéciales la plus reconnaissable dans le cache d’Israël. Chargée de mener des missions de contre-terrorisme et de sauvetage d’otages au-delà des frontières israéliennes, Sayeret Matkal est à l’origine de certaines des opérations les plus audacieuses de l’État juif, comme celle de l’aéroport d’Entebbe, en Ouganda, en 1976.
Une autre unité des forces spéciales connue pour ses opérations clandestines est le Duvdevan dont s’est inspirée la série Netlix « Fauda. Un de ses anciens membres, Garret Machine, a expliqué en détail le fonctionnement du Duvdevan : « Le Duvdevan est une unité de forces spéciales au sein des Forces de défense israéliennes, directement subordonnée à la Division de Cisjordanie.
Duvdevan est particulièrement connu pour ses opérations d’infiltration contre les militants palestiniens dans les zones urbaines de la Cisjordanie contrôlée par l’Autorité palestinienne.
Au cours de ces opérations, les soldats de Duvdevan conduisent généralement des véhicules civils modifiés et portent des vêtements civils arabes en guise de déguisement. L’unité peut procéder à des arrestations à haut risque, à des raids, à des assassinats ciblés, à des enlèvements et à toute une série d’autres opérations de guerre urbaine ».
Si une grande partie du fonctionnement interne de ces unités reste classifiée, les détails publics qui témoignent de leur contribution significative aux missions d’Israël sont véritablement héroïques.
Source : 19fortyfive & Israël Valley