Le président israélien Isaac Herzog a révélé la liste des récipiendaires de la médaille d’honneur présidentielle 2023, à l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance d’Israël. Dan Tolkowsky, est l’un des récipiendaires. Dan Tolkowski est souvent considéré comme étant à l’origine de la Hightech Israélienne avec Uzi Galil. Il a été Président de Elron qui fut la holding à l’origine de Elbit, aujourdhui bien connue et dont Elscint fut également filiale. Dan Tolkowsky a eu un rôle essentiel sur le devenir économique du pays en étant l’un des principaux artisans du démarrage et développement de la Hightech.
LE PLUS. Dan Tolkovsky, né le à Tel Aviv, a été le commandant de l’armée de l’air israélienne de à .
Tolkovsky est entré dans l’armée en 1943, lorsque la Royal Air Force eut une unité juive de la Palestine pour former une école de pilotage en Rhodésie. Tolkovsky a été le premier dans son groupe à terminer le cours, et fut ensuite de pilote de chasse et, plus tard, pilote d’avions de reconnaissance en Grèce pendant la Deuxième Guerre mondiale.
En raison de son expérience de l’air, Tolkovsky est devenu l’un des membres fondateurs de la force aérienne israélienne. Il a d’abord rejoint Sherut Ritonavir, l’éphémère ancêtre de la IAF, où il a aidé dans la passation des avions militaires modernes de la Tchécoslovaquie. Plus tard, il a servi comme commandant de l’IAF.
LE PLUS. JFORUM. Cette distinction prestigieuse est décernée à des personnalités qui ont apporté une contribution extraordinaire à l’État d’Israël, au peuple juif et à l’humanité tout entière. Les récipiendaires seront honorés lors d’une cérémonie spéciale qui se tiendra en septembre prochain à la résidence présidentielle.
Cette année, la médaille d’honneur présidentielle sera remise à un groupe diversifié de 13 personnes et une organisation, actives tant en Israël que dans la diaspora. La liste comprend huit hommes, cinq femmes, et deux dirigeants de la diaspora, couvrant un large éventail de domaines d’activité. Les âges des récipiendaires varient de 35 à 102 ans. Selon le bureau du président, ils représentent la mosaïque juive et israélienne dynamique et diversifiée.
Parmi les récipiendaires figurent des personnalités éminentes telles que le musicien Chava Alberstein, l’entrepreneur social Adi Altschuler, le professeur Meir Buzaglo, le rabbin Menachem HaCohen, le professeur Mona Khoury, le général de division (rés.) Dan Tolkowsky, la journaliste Carmela Menashe, le footballeur Bibras Natcho, l’éducateur Dr. Assad Araidy, et l’entrepreneure sociale Lena Shtern. Chacun d’eux a apporté une contribution significative à l’État d’Israël dans son domaine respectif.
En outre, le président Herzog a décidé de décerner la médaille à Kemach – Promouvoir l’emploi Harédi, pour son engagement exceptionnel en faveur de l’État d’Israël.
Parmi les récipiendaires, deux personnalités notables se démarquent : l’homme d’État marocain André Azoulay et le professeur de droit international Irwin Cotler. Ils seront honorés pour leur contribution exceptionnelle au peuple juif.
La médaille d’honneur présidentielle a été initiée par le neuvième président de l’État d’Israël, feu Shimon Peres, et a été décernée pour la première fois en 2012. Jusqu’à l’arrivée du président Isaac Herzog, la médaille a été attribuée à 26 récipiendaires, sur recommandation d’un comité consultatif présidé par l’ancien président de la Cour suprême, feu Meir Shamgar.
À son entrée en fonction, le président Herzog a constitué un nouveau comité consultatif présidé par le professeur Yoram Danziger, ancien juge de la Cour suprême, chargé de recommander les candidats pour la médaille. Depuis lors, le président a honoré de nombreuses personnalités israéliennes et étrangères, dont le président des États-Unis, Joe Biden, le président chypriote Nicos Anastasiades et le président de la République tchèque, Miloš Zeman. D’autres personnalités telles que la poétesse Rachel Shapira ont également été récompensées pour leur contribution unique dans leur domaine respectif.
Le président Herzog a insisté sur l’importance de la diversité des propositions et a veillé à ce que le comité consultatif inclue des représentants de toutes les composantes de la société israélienne, y compris les dirigeants juifs de la diaspora. Il a personnellement contacté les récipiendaires pour les informer de leur distinction, exprimant sa gratitude et son admiration pour leurs réalisations remarquables.
Il convient de souligner que le comité consultatif a décidé de ne pas décerner la médaille d’honneur présidentielle à ceux qui ont déjà reçu le prix Israël, une autre distinction prestigieuse en Israël.
La médaille d’honneur présidentielle est un symbole de reconnaissance pour les contributions exceptionnelles et l’engagement envers l’État d’Israël. Elle célèbre non seulement les réalisations individuelles, mais aussi la richesse et la diversité du peuple juif et de la société israélienne.
Jforum.