Les scènes de violence auxquelles on assiste en France en ce moment sont observées avec attention par Kobi Shabtaï, le chef de la police israélienne.
Ce dernier a demandé au département opérationnel et à l’unité des renseignements d’étudier l’enchainement des événements en France et l’attitude de la police avant et pendant les violences. Les conclusions seront présentées au sommet de la police qui s’en servira pour se préparer à d’éventuels débordements lors des manifestations contre la réforme judiciaire en Israël ou si un scénario comme celui des violences dans les villes mixtes pendant l’opération Gardien des Murailles venait à se reproduire.
Le vice-chef du département opérationnel de la police israélienne a révélé que la police française s’était adressée à l’unité des négociations en Israël pour obtenir une assistance dans la gestion des troubles que traverse la France.
»Nos forces de négociations ont reçu un fax de la police française sur la question de la gestion de la crise à laquelle elle fait face. Lorsque j’observe les manifestations à travers le monde, je constate qu’il y a des milliers d’interpellations, je ne veux pas en arriver là ici ».
LPH. COPYRIGHTS.