L’Agence d’investissement et de développement de Lettonie (LIAA) et l’Autorité de l’innovation d’Israël ont signé un accord de coopération visant à encourager les projets bilatéraux dans le domaine de l’innovation et du développement technologique, rapporte le media Labs of Latvia.
L’accord permettra aux entrepreneurs, aux chercheurs et aux organisations des deux pays de se connecter et de travailler ensemble sur les mêmes défis, qu’il s’agisse du climat, de l’énergie verte, de la santé ou de la biotechnologie.
Kaspars Rožkalns, directeur général de la LIAA, estime que la célèbre « nation des startups » qu’est Israël a d’innombrables solutions innovantes à offrir.
L’objectif du nouvel accord est de créer « une telle synergie entre la Lettonie et Israël que 1+1 serait plus que 2 », a déclaré M. Rožkalns.
« La Lettonie est en mesure de fournir un accès au marché européen, une grande infrastructure pour la recherche et le développement et un accès au financement pour les startups et les scientifiques israéliens. Je suis sûr que les innovations lettones peuvent être intéressantes pour l’environnement technologique israélien. Les jeunes entreprises lettones cherchent à se faire connaître au niveau international et à pénétrer de nouveaux marchés mondiaux, où Israël est incontestablement une porte de l’économie mondiale », a déclaré M. Rožkalns.
Le jour de la signature de l’accord, le Dr Ami Applebaum, président de l’Autorité israélienne pour l’innovation, a déclaré : « En joignant leurs forces, Israël et la Lettonie se rapprochent : « En unissant leurs forces, Israël et la Lettonie peuvent exploiter leurs atouts respectifs et créer une alliance solide qui allie l’innovation aux prouesses de l’industrie traditionnelle. Cette collaboration ouvre des perspectives passionnantes en matière d’échange de connaissances, de transfert de technologies et de fusion des avancées de pointe avec les pratiques industrielles établies. Ensemble, nous stimulerons la croissance économique, créerons des emplois et propulserons nos nations vers un avenir meilleur ».
La Lettonie et Israël annonceront des appels à propositions de projets conjoints et cofinanceront les initiatives retenues. Les appels à projets seront précédés d’événements de mise en relation visant à établir des liens entre les entrepreneurs et les hommes d’affaires lettons et israéliens.
L’accord ouvrira également de nouvelles possibilités aux acteurs de l’écosystème letton et israélien de créer des consortiums et de participer aux programmes spéciaux financés par l’Union européenne, comme Eureka ou Horizon, où les partenariats sont une condition préalable à la réussite des demandes et à l’accès à des budgets importants.
Source : LSM & Israël Valley