Israël et les États-Unis ont convenu de renforcer leur coopération dans le domaine spatial, a déclaré mardi l’Agence spatiale israélienne (ISA) du ministère de l’Innovation, de la Science et de la Technologie.
Dans le cadre du partenariat entre l’ISA et le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des Etats-Unis, les scientifiques israéliens pourront proposer des recherches et des projets qui seront intégrés au programme de travail du JPL, a indiqué l’ISA dans un communiqué.
Les propositions sélectionnées seront examinées lors d’une réunion spéciale en octobre au JPL, situé dans la ville de Pasadena, dans l’État américain de Californie, précise le communiqué.
L’objectif principal du laboratoire est de construire et d’exploiter des engins spatiaux robotisés pour l’exploration planétaire, en plus d’effectuer des missions d’orbite terrestre et d’astronomie.
Les missions visent à étudier la surface et l’intérieur de Vénus, à étudier l’océan sous la croûte glacée d’Europe, lune de Jupiter, à ramener sur Terre des échantillons de roches martiennes à la recherche d’anciens signes de vie microscopique sur Mars, et bien plus encore.
Le JPL est également chargé de gérer le NASA Deep Space Network, le plus grand système de télécommunications scientifiques au monde, constitué d’un réseau d’antennes radio géantes qui soutient principalement les missions des engins spatiaux interplanétaires.
Source : Xinhuanet & Israël Valley