Israël financera les masters et les MBA d’étudiants français en Israël.

Interview réalisée par Raphaël Hassine pour Actualité Juive

Israël offre un Master ou un MBA dans les meilleures Universités israéliennes aux diplômés d’une Licence en France ! A l’occasion de l’ouverture de ce nouveau programme du Ministère de l’Alyah et de l’Intégration, Actualité Juive a rencontré Emmanuelle Toledano, conseillère du Ministre Ophir Sopher.

Actualité Juive : Pourquoi le Ministère de l’Alyah et de l’Intégration a-t-il lancé ce nouveau programme ?

Emmanuelle Toledano : Nous souhaitons renforcer l’Alyah de France et des Etats-Unis. Le gouvernement a octroyé un budget important au Ministère de l’Alyah et l’Intégration pour atteindre cet objectif. Le Master IL est le premier programme issu de ce grand projet. Nous souhaitons mettre l’accent sur l’Alyah des jeunes. En effet, celui qui vient jeune, avant ou juste après ses études, s’intègre plus facilement.

Comment ça marche ?

Israël finance un Master ou MBA dans de grandes universités israéliennes (Université Hébraïque de Jérusalem, Université de Tel Aviv, Technion etc.) à des diplômés d’une Licence en France. Le Master et le MBA israéliens sont reconnus dans le monde, ils sont une porte d’entrée pour une carrière à l’international. Les tests psychométriques ne sont pas nécessaires pour intégrer un Master contrairement à l’entrée en Licence. En Israël, il y a un large choix de Master et ils ouvrent beaucoup plus de portes qu’en France. Une fois l’inscription effectuée, nous conseillons et orientons tous les étudiants. Ce programme es la transition parfaite entre le début des études en France et le monde du travail en Israël.

Qu’est-ce que comprend le programme Master IL ?

Le programme commence par une année d’intégration afin de mieux préparer l’entrée dans les Universités et plus tard dans le monde du travail. Les étudiants sont logés Jérusalem ou à Tel Aviv avec une participation financière minimale. Cette année débute par un Oulpan et des visites dans le pays. Les participants bénéficient ensuite d’une préparation à l’université avec des cours en hébreu afin de mieux appréhender leurs premiers pas en MBA ou en Master. Cette année n’est pas une perte de temps, elle permet de préparer sa vie future en Israël. Beaucoup de programmes de MBA et de Master durent un an. Les élèves peuvent également travailler pendant leur deuxième cycle, c’est très fréquent en Israël que les semaines d’études soient adaptées à ce cumul.

Quels sont les avantages de ce programme ?

Il y a un avantage financier car les MBA coûtent chers en France, ce programme finance entièrement ces études et permet d’entrer dans une Université sans test psychométrique. C’est une porte d’entrée pour se créer un réseaux au sein des grandes entreprises. Il faut aussi savoir que les personnes qui font l’Alyah après 22 ans est exempté du service militaire. Les salaires en Israël sont plus élevés qu’en France, il y a de très grandes entreprises de high-tech dans le pays dans lesquelles les carrières sont riches et passionnantes. Le monde du travail en Israël est immense et offre de nombreuses opportunités. C’est le moment de venir !

Vous souhaitez vous inscrire à ce nouveau programme ? Rendez-vous ce site Internet en Français https://govextra.gov.il/moia/masteril/fr ou envoyez un message sur WhatsApp au +972-73-3972502

 

Paru dans Actualité Juive numéro 1690

 

Recevez à domicile Actualité Juive chaque semaine et son supplément mensuel LPH pour seulement33 shekels par mois !
Abonnez-vous !
https://www.actualitejuive.com/israel-abonnement
058 461 62 62

Partager :