L’exemption de visa pour les Israéliens à l’entrée des Etats-Unis est à portée de mains. Les négociations progressent dans le bon sens.

Avant de concrétiser cette nouveauté qui doit entrer en vigueur en octobre ou novembre prochain, les Etats-Unis ont posé une condition: les Palestiniens qui possèdent la citoyenneté américaine doivent pouvoir voyager sans encombre par l’aéroport Ben Gourion. Sans cela, l’exemption de visa ne sera pas octroyée aux Israéliens.

A partir du mois prochain, un essai va être mené et les Palestiniens de Judée-Samarie, citoyens américains, pourront donc voyager par l’aéroport de Tel Aviv.

Actuellement, les Palestiniens, même ceux qui possèdent une citoyenneté étrangère, sont obligés de passer par la Jordanie en sortant et en entrant par le passage d’Allenby. Quelques 30000 d’entre eux obtiennent chaque année une dérogation exceptionnelle pour des motifs humanitaires et sont autorisés à voyager aux Etats-Unis par Ben Gourion. Les Américains veulent désormais que tous leurs citoyens, quelle que soit leur origine puissent voyager par l’aéroport de Tel Aviv, sans aucune discrimination.

Si les Israéliens peuvent entrer librement sur leur territoire, disent-ils, alors les citoyens américains, sans distinction, doivent aussi pouvoir entrer librement sur le territoire israélien. Israël aura toujours la possibilité de refuser, au cas par cas, l’entrée d’un individu sur son sol.

 

Pour Israël, il s’agit d’un sujet complexe avec des implications sécuritaires non négligeables.

Des systèmes seront mis en place pour examiner l’identité des passagers américains en partance pour Israël avant même le décollage et ainsi de repérer d’éventuels suspects.

Le processus selon lequel les Palestiniens, citoyens américains, pourront entrer et sortir par l’aéroport Ben Gourion est en cours d’élaboration au sein du ministère de l’Intérieur et devrait être approuvé dans les deux semaines à venir.

//lphinfo.com/

 

 

Partager :