«Sky Sonic» : Rafael, la société de défense israélienne, développe un missile anti-hypersonique pour le combat

Rafael Advanced Defense Systems a annoncé mercredi qu’elle était en train de développer un système appelé «Sky Sonic» qui sera capable d’abattre des missiles hypersoniques. La société a déclaré travailler activement sur ce projet, qui vise à contrer la menace croissante des missiles hypersoniques, et l’a surnommé le système «Sky Sonic».

Le président de la société, Yuval Steinitz, a souligné que l’ère actuelle est marquée par la menace grandissante des missiles hypersoniques. Selon lui, bien que de nombreux missiles volant à une vitesse supérieure à Mach 10 soient qualifiés d’«hypersoniques», la nouvelle menace réside dans leur capacité à manœuvrer et à modifier leur trajectoire. De nombreux pays sont préoccupés par le fait que les systèmes de défense aérienne actuels, y compris ceux d’Israël, ne soient pas en mesure de faire face à cette menace.

La Russie, la Chine et l’Iran ont tous déclaré posséder ou être en train de développer des missiles hypersoniques avancés. Le système de défense Sky Sonic de Rafael est décrit comme étant polyvalent et capable de neutraliser tous les missiles hypersoniques, qu’ils volent à haute ou basse altitude, et qu’ils manœuvrent de manière plus ou moins intense.

Le président de Rafael a également affirmé que le nouveau système de défense était déjà en cours de développement pour une solution. Il a tenu à souligner que la société s’engage pleinement dans ce projet et que si certains pensaient qu’elle se désintéressait de la défense, ce n’était pas le cas.

Le PDG de Rafael, Yoav Har Even, a ajouté que la société avait pris la décision il y a trois ans, bien avant que le public ne commence à en parler, de développer ce système de défense. Il a expliqué que cela répondait aux deux missions clés de l’entreprise : développer des solutions de défense utiles pour Israël et être à la pointe du développement technologique. Rafael prévoit de présenter son projet au salon du Bourget de la semaine prochaine, qui met en avant les systèmes de défense de pointe, et suit un processus visant à obtenir l’approbation du ministère de la Défense.

Les missiles hypersoniques représentent une menace unique. Rafael a expliqué que cette menace consiste en des missiles qui descendent de leur trajectoire en plusieurs sauts, plutôt que de monter haut dans l’atmosphère de manière relativement rectiligne et de redescendre sur une trajectoire similaire. Ces missiles pourraient tomber en dessous de la limite de 20 kilomètres d’altitude, où les systèmes de défense aérienne existants peuvent les atteindre, presque au dernier moment avant de toucher leur cible.

 

Cela mettrait en péril les défenses aériennes actuelles, conçues pour intercepter les missiles pendant leur phase ascendante avant qu’ils ne commencent à descendre. Certains missiles hypersoniques pourraient également être tirés plus directement depuis le site de lancement, avec une trajectoire moins courbe. Ils pourraient voler à des altitudes supérieures à 20 kilomètres, ce qui permettrait aux systèmes de défense existants de les intercepter tout au long de leur trajectoire, même s’ils volent de manière plus linéaire et avec une courbure plus réduite.

Steinitz a souligné que Rafael avait atteint un nouveau record de ventes avec 40 milliards de shekels au cours de l’année écoulée, un pic énorme qui a suivi l’invasion russe de l’Ukraine. Il a expliqué que l’Europe avait observé cette guerre et avait réalisé que la plupart des attaques étaient menées à l’aide de missiles, y compris les prétentions de Moscou concernant les missiles hypersoniques. Cela ouvrait de nouvelles opportunités de vente pour Rafael auprès des pays européens.

Rafael a également évoqué les progrès réalisés concernant son système de défense antimissile laser Iron Beam, ainsi que ses systèmes Iron Dome et David’s Sling déjà existants. La société a souligné qu’il y aurait de nombreuses caractéristiques communes entre le nouveau système Sky Sonic et David’s Sling.

Parallèlement, Rafael a précisé que Sky Sonic était conçu de manière à pouvoir s’adapter à diverses situations et scénarios. La société reste déterminée à répondre aux besoins de défense d’Israël en développant des solutions technologiques de pointe.

Jforum.

Partager :