Israël est en discussions avancées avec deux pays, dont l’un est en Europe, pour l’exportation de son char emblématique, le Merkava, selon un responsable du ministère de la Défense israélien. Cette vente marquerait la première exportation de ce véhicule de combat, introduit après les lourdes pertes subies par l’armée israélienne durant la guerre de Kippour en 1973 contre l’Égypte et la Syrie, et destiné à réduire la dépendance envers les importations d’armes.
Selon Yaïr Kulas, le directeur du département de coordination des exportations du ministère de la Défense, la demande sans précédent pour les produits militaires israéliens est liée à la volonté de plusieurs pays de réapprovisionner leurs arsenaux après avoir soutenu l’Ukraine dans son conflit avec la Russie.
En conséquence, Israël envisage d’exporter des systèmes excédentaires jamais vendus auparavant à l’étranger, y compris des modèles plus anciens du Merkava.
« Il y a deux pays potentiels avec lesquels nous sommes en négociations avancées (sur la vente de chars) », a déclaré M. Kulas. « Il m’est interdit de les nommer, mais l’un d’entre eux se trouve sur le continent européen ».
Israël a fourni à l’Ukraine une aide humanitaire et diplomatique, mais pas d’armes, conscient de la nécessité de maintenir des canaux ouverts avec Moscou, compte tenu de l’influence de la Russie en Syrie.
I24NEWS. COPYRIGHTS.