Piloté par l’Institut français et Business France, ICC Immersion est un programme destiné aux entrepreneurs de la culture qui portent un projet innovant et souhaitent le développer à l’international sur un marché cible.

S’inscrivant dans le cadre de France 2030, plan d’investissement pour la France de demain porté par le Gouvernement, ICC Immersion est mis en œuvre en lien avec la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts). Le programme repose sur l’expertise conjointe de l’Institut français, du réseau diplomatique et culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de Business France et de ses bureaux à l’étranger.

Le programme a pour objectif de donner aux entreprises participantes une connaissance approfondie des écosystèmes des pays cibles, de les accompagner dans la définition de leur stratégie au regard des enjeux et contraintes des marchés locaux, et de bénéficier de mises en réseau et d’une immersion dans les pays cibles afin de favoriser des opportunités d’affaires.

Les entreprises sont mises en relation avec les acteurs locaux de l’innovation, des partenaires, financeurs ou clients, par le biais de rencontres sur mesure et la participation à des événements prescripteurs des industries concernées.

Depuis 2022, cinq pays à fortes opportunités de marché pour les ICC françaises ont été retenus pour être pilotes dans ce cadre : le Canada, la Corée du Sud,  Taïwan, le Royaume-Uni et Israël.

CC Immersion Israël a été conçu pour s’adapter au marché riche d’opportunités, mais exigeant, de la « start-up nation » qui a fait de l’innovation, en particulier dans le champ des sciences et des technologies, la clé de voute de sa réussite et de son rayonnement international. Il propose un tronc commun de six semaines d’immersion, dont dix jours en Israël (une semaine collective et une semaine individuelle). En fonction des besoins et des opportunités identifiés, ce tronc commun pourra être prolongé, pour un à cinq participants, par une immersion individuelle sur mesure, de plusieurs semaines à plusieurs mois. Un dispositif d’accompagnement personnalisé et d’évaluation est proposé tout au long du programme.

Les 8 sociétés retenues sont :

SYLOe GROUP qui développe depuis 2021 sa solution HYPERSERIES qui est une plateforme de streaming conçue comme un jeu vidéo mobile s’appuyant sur les technologies AR/VR, elle vise à gamifier à la fois de la consommation de vidéo et la participation de la communauté.

Histovery développe la Visite Augmentée avec l’HistoPad pour les musées, monuments et les expositions. La Réalité Augmentée de la tablette HistoPad propose un service complet qui révolutionne la médiation culturelle et le CRM visiteurs, accessible à tous pour voyager dans l’Histoire de façon immersive, grâce à des reconstitutions 3D à 360°
toujours validées scientifiquement.

Perpetual Soup est une société de production qui met l’écriture et la direction artistique au coeur de la création audiovisuelle.

Vrtuoz est une startup proposant une plateforme de services dédiée aux contenus culturels immersifs. Nous nous adressons aux lieux de culture, aux producteurs de spectacles et aux artistes en leur offrant la possibilité de créer, grâce à un studio de captation de mouvement itinérant, de diffuser, grâce à notre plateforme de distribution, et de monétiser leurs oeuvres immersives via une billetterie.

Capture4Cad  développe son offre HoloH qui a pour objectifs de numériser le patrimoine mobilier et immobilier à des fins de conservation, valorisation, diffusion et médiation.

YMER&MALTA  est une maison dédiée à la création de mobilier d’art qui renoue avec la tradition française de l’excellence. YMER&MALTA crée des pièces d’exception sur mesure, en
séries limitées ou numérotées , qui conjuguent sur un mode très contemporain, l’innovation et la haute technicité artisanale.
TAKEOFF GLOBAL est un studio de production de contenu créatif spécialisé dans l’industrie des jeux vidéo.

Pianity est la première marketplace française de musique NFT où les artistes et leur communauté se réunissent pour créer, collectionner et échanger des morceaux en éditions limitées. L’approche
pionnière de Pianity, qui inclut l’écoute gratuite pour tous et la possibilité pour les musiciens de transformer leurs morceaux en NFT, offre aux artistes
une nouvelle source de revenus leur permettant d’être plus indépendants et de se connecter plus en profondeur avec leurs fans.

Source : Institut Français

 

 

 

Partager :