SUR RADIO J. A 14H45. EN DIRECT. BONJOUR STEVE.

Yoav Galant. Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant devrait se rendre bientôt en France afin d’assister au « Paris Air Show » au Bourget.

La 54e  édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (Paris Airshow) aura lieu au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget du 19 au 25  juin 2023 et réunira de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques.

Les 4 premiers jours du Salon seront réservés aux Professionnels suivis de 3 jours pour le Grand Public.

Le Salon  réunira de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. Les plus grandes sociétés aéronautiques comme Airbus, Boeing, Thales ou Safran seront présentes au Salon.

FRANCE ISRAËL. Cette année Israël sera à nouveau très bien représenté. Important exportateur de drones et acteur majeur de l’industrie militaire, Israël est aujourd’hui connu dans le monde entier pour son équipement de défense et d’attaque de pointe.

Afin de présenter cette technologie, l’État hébreu a décidé d’agrandir encore la surface de son pavillon dans l’enceinte de l’aéroport du Bourget.

Ainsi, sur les +2 260 exposants venus du monde entier, seront présentés au salon les firmes israéliennes (liste finale à confirmer) : Bird Aerosystems, Eviation Tech LTD, Israel Aerospace Industries, Elbit Systems, Rafael, Aeronautics Ltd, Ashot Ashekelon, Bet Shemesh Engines, Controp Precision Technologies LTD, TAT Technologies et Sibat, agence d’export et de coopération du ministère de la Défense.

Parmi les équipements exposés devrait figure l’imposant Iron Dome (Dôme de fer) de Rafael Advanced Defense Systems Ltd., conçu pour intercepter les roquettes, même lors d’attaques simultanées, dans un rayon de quatre à 70 kilomètres.

Le Salon donne aux Start-ups l’occasion de créer des rencontres et des synergies sur des thématiques prospectives : l’environnement, les nouvelles énergies embarquées, les technologies digitales, le big data, l’intelligence artificielle, le new space, l’usine du futur, les nouveaux matériaux, le véhicule du futur, l’expérience passager…

Près de 296 Start-ups de 21 pays (dont Israël) seront accueillies au cœur de l’événement. Cette initiative permet une vraie dynamique par le foisonnement et l’effervescence des échanges.

De nombreuses start-ups israéliennes seront accueillies sur les stands des exposants et dans les pavillons régionaux et internationaux, afin de créer des rencontres et des synergies sur des thématiques prospectives telles que l’environnement, les nouvelles énergies embarquées, le digital, le bigdata, l’Intelligence artificielle, le new space, l’usine du futur, les nouveaux matériaux, les véhicules du futur, l’expérience passager…

YOAV GALLANT. Le ministre de la Défense Yoav Gallant avait demandé récemment d’interrompre le processus législatif de la réforme juridique le plus vite possible « pour la sécurité d’Israël ».

Le député Yuli Edelstein avait félicité Galant : « Merci à mon ami, le ministre de la Défense d’avoir rejoint la voie que je mène depuis des semaines ». « La majorité des gens veulent et comprennent la nécessité de changements dans le système judiciaire, mais cela doit être fait avec patience, dialogue afin de parvenir à un large consensus. L’État d’Israël est fort et continuera d’être fort – ensemble. »

Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, avait salué les paroles de Yoav Gallant et avait appelé au dialogue : « Ce soir, le ministre de la Défense mène une étape courageuse et vitale pour la sécurité de l’État d’Israël […] C’est le moment de vérité. J’appelle le gouvernement – arrêtez tout, et adoptez le changement au sein du comité pour la nomination des juges et la loi Deri, et venez tenir des pourparlers chez le président ».

BIO-EXPRESS. Yoav Galant a reçu un B.A. en économie et en gestion financière à l’université de Haïfa. Il a commencé sa carrière militaire en 1977 comme commando naval, dans l’unité appelée Flottille 13. À la fin des années 1990 Galant s’engage dans les forces terrestres, finalement pour obtenir le grade de major général tout en devenant le secrétaire militaire du Premier ministre et, plus tard, le commandant du Secteur de commandement militaire sud d’Israël (en).

Le , le ministre de la Défense Ehud Barak annonce que Galant va succéder à Gabi Ashkenazi à la tête de l’État-major de l’armée israélienne, cela sans attendre les conclusions d’une enquête concernant des documents prétendument attribués à Galant, dans lesquels celui-ci aurait dénigré ses concurrents à ce poste2.

Le , le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Ehud Barak annulent sa nomination à la tête de l’État-major. L’annonce est venue après des mois de scandale entourant sa nomination en raison d’allégations selon lesquelles il se serait approprié une parcelle de terrain près de sa maison dans le moshav Amikam. Après avoir mené une enquête sur ces allégations, le procureur général Yehouda Weinstein informe le Premier ministre Benjamin Netanyahu qu’il ne pourra pas défendre juridiquement la nomination de Galant3.

Il rejoint le parti Koulanou en et devient député.Il est cité dans l’affaire des Panama Papers  en avril 20164.

Ministre de la Défense dans le gouvernement Netanyahou VI à partir du , Netanyahou annonce vouloir le limoger le pour avoir critiqué la réforme judiciaire israélienne en 2023 (en) proposée par le Premier ministre, mais face aux manifestations, la réforme tout comme son renvoi sont gelés, puis annonce revenir sur son limogeage le 10 avril.

Partager :